Les mots-clés sont-ils vraiment la clé d’or ?
Si vous souhaitez être mieux trouvé dans les résultats de recherche Google, vos mots-clés jouent en effet un rôle très important.
Avant tout, vous devez savoir quels sont vos mots-clés les plus importants.
Mais il est tout aussi important que de choisir les bons mots-clés d’intégrer ces mots-clés dans votre site Web. Pour chaque requête de recherche, Google doit rechercher quelles pages Web fournissent la meilleure réponse et doit classer ces pages.
En plaçant vos mots-clés aux bonnes positions, Google sait plus rapidement de quoi parle votre page, ce qui signifie que vous pouvez être mieux indexé.
La densité des mots clés
La question suivante est de savoir à quelle fréquence votre mot-clé doit apparaître dans votre texte. Nous appelons cela la densité des mots-clés et c’est le pourcentage qui indique la fréquence à laquelle un mot-clé apparaît par rapport au nombre total de mots.
Vous pensez peut-être que c’est une bonne idée de faire apparaître votre mot-clé 100 fois dans votre texte. Le contraire est vrai. Google sait désormais qu’un texte bourré de mots-clés n’est pas agréable à lire et risque davantage de vous pénaliser pour cela.
Visez donc une densité de mots clés de 2 à 5 % et ne dépassez pas 6 %. Il est plus important d’inclure votre mot-clé aux bons endroits que de remplir votre texte de mots-clés.
C’est pourquoi je vous donne ci-dessous les 10 endroits où vous devez absolument utiliser votre mot-clé.
Traitez les mots-clés dans 10 positions clés :
Il existe 10 positions clés où vos mots-clés doivent apparaître et que vous pouvez appliquer à chaque page de votre site Web :
1. Les textes
Le plus important est que vos mots-clés soient intégrés dans vos textes. Concentrez-vous sur 1 mot-clé par page afin que le moteur de recherche sache à 100 % de quoi parle chaque page.
Par exemple, si vous possédez un restaurant avec une salle de fête, vous créez une page distincte pour votre restaurant et une page distincte pour votre salle de fête.
Incluez votre mot-clé à divers endroits de votre texte, mais n’utilisez pas de mots-clés pour éviter de faire du spam. Si vous remplissez votre texte de mots-clés, cela se fera au détriment de la lisibilité et de l’expérience utilisateur.
Google est désormais également suffisamment intelligent pour reconnaître le spam par mots clés et vous serez puni pour cela.
Par conséquent, rédigez toujours votre texte à la place du visiteur, apportez de la valeur et rendez vos textes faciles à lire. Utilisez ensuite cette liste de contrôle pour voir si vous pouvez toujours optimiser le texte.
2. Le titre
Chaque page doit avoir 1 titre principal et votre mot-clé doit certainement y être inclus.
Si votre site Web est construit correctement, le titre principal sera indiqué dans le code avec <h1>. Google accorde plus de valeur au titre principal et aux mots qui y sont utilisés.
3. Intertitres
Divisez votre texte en plusieurs paragraphes courts et placez un sous-titre au-dessus de chaque bloc contenant votre mot-clé. Dans le code, vous utilisez <H2> et <H3> pour indiquer ces sous-titres.
4. Méta-titre
Le méta-titre est affiché comme titre dans les résultats de recherche. En incluant votre mot-clé, les visiteurs peuvent être sûrs que votre page correspond à leur requête de recherche.
5. Méta-description
La méta description est affichée sous le lien dans les résultats de recherche et résume brièvement le sujet de votre page Web.
Fournissez donc un texte attrayant pour que le visiteur clique sur votre site Web.
6. Nom de fichier de vos images
Google ne voit pas vos images et n’a donc aucune utilité pour un nom de fichier tel que img_123456.jpg.
En donnant à votre fichier un nom significatif, de préférence avec votre mot-clé, vous faites savoir à Google de quoi parle votre image.
7. Alt balisez vos images !
En plus du nom du fichier, vous pouvez également fournir des informations dans la balise alt de votre image pour indiquer à Google de quoi parle votre image.
La balise alt n’est pas seulement importante pour Google, mais elle est également utilisée par les personnes malvoyantes.
L’équipement qu’ils utilisent lit également la balise alt pour fournir des informations sur l’image optimisée.
8. URL de la page
Utiliser le référencement SEO avec des URL conviviales et incluez-y également votre mot-clé.
9. Utiliser les breadcrumbs
Le fil d’Ariane aide le visiteur à naviguer facilement et constitue donc un outil important, en particulier pour les sites Web de grande taille. Vous pouvez également facilement inclure vos mots-clés dans le fil d’Ariane.
10. Vidéo
La vidéo fonctionne et est idéale pour rendre votre contenu plus riche et plus précieux. Publiez votre vidéo sur YouTube, puis placez un lien vers l’URL correcte sur votre site Web. De cette façon, vous pouvez également être trouvé via YouTube, le deuxième plus grand moteur de recherche.
Dans votre vidéo, vous pouvez à nouveau utiliser vos mots-clés dans le titre, la description, les balises et dans le fichier avec les sous-titres.
Encore un conseil en or :
Plus votre mot-clé est important, plus il reçoit de valeur de la part de Google en SEO.
Cela s’applique à la fois à vos titres et à l’ensemble de votre texte, alors commencez toujours à optimiser par le haut.