Les mots-clés sont-ils vraiment la clé d’or ?

Si vous souhaitez être mieux trouvé dans les résultats de recherche Google, vos mots-clés jouent en effet un rôle très important.
Avant tout, vous devez savoir quels sont vos mots-clés les plus importants.

Mais il est tout aussi important que de choisir les bons mots-clés d’intégrer ces mots-clés dans votre site Web. Pour chaque requête de recherche, Google doit rechercher quelles pages Web fournissent la meilleure réponse et doit classer ces pages.

En plaçant vos mots-clés aux bonnes positions, Google sait plus rapidement de quoi parle votre page, ce qui signifie que vous pouvez être mieux indexé.

La densité des mots clés

La question suivante est de savoir à quelle fréquence votre mot-clé doit apparaître dans votre texte. Nous appelons cela la densité des mots-clés et c’est le pourcentage qui indique la fréquence à laquelle un mot-clé apparaît par rapport au nombre total de mots.

Vous pensez peut-être que c’est une bonne idée de faire apparaître votre mot-clé 100 fois dans votre texte. Le contraire est vrai. Google sait désormais qu’un texte bourré de mots-clés n’est pas agréable à lire et risque davantage de vous pénaliser pour cela.

Visez donc une densité de mots clés de 2 à 5 % et ne dépassez pas 6 %. Il est plus important d’inclure votre mot-clé aux bons endroits que de remplir votre texte de mots-clés.

C’est pourquoi je vous donne ci-dessous les 10 endroits où vous devez absolument utiliser votre mot-clé.

Traitez les mots-clés dans 10 positions clés :

Il existe 10 positions clés où vos mots-clés doivent apparaître et que vous pouvez appliquer à chaque page de votre site Web :

1. Les textes

Le plus important est que vos mots-clés soient intégrés dans vos textes. Concentrez-vous sur 1 mot-clé par page afin que le moteur de recherche sache à 100 % de quoi parle chaque page.

Par exemple, si vous possédez un restaurant avec une salle de fête, vous créez une page distincte pour votre restaurant et une page distincte pour votre salle de fête.

Incluez votre mot-clé à divers endroits de votre texte, mais n’utilisez pas de mots-clés pour éviter de faire du spam. Si vous remplissez votre texte de mots-clés, cela se fera au détriment de la lisibilité et de l’expérience utilisateur.

Google est désormais également suffisamment intelligent pour reconnaître le spam par mots clés et vous serez puni pour cela.

Par conséquent, rédigez toujours votre texte à la place du visiteur, apportez de la valeur et rendez vos textes faciles à lire. Utilisez ensuite cette liste de contrôle pour voir si vous pouvez toujours optimiser le texte.

2. Le titre

Chaque page doit avoir 1 titre principal et votre mot-clé doit certainement y être inclus.

Si votre site Web est construit correctement, le titre principal sera indiqué dans le code avec <h1>. Google accorde plus de valeur au titre principal et aux mots qui y sont utilisés.

3. Intertitres

Divisez votre texte en plusieurs paragraphes courts et placez un sous-titre au-dessus de chaque bloc contenant votre mot-clé. Dans le code, vous utilisez <H2> et <H3> pour indiquer ces sous-titres.

4. Méta-titre

Le méta-titre est affiché comme titre dans les résultats de recherche. En incluant votre mot-clé, les visiteurs peuvent être sûrs que votre page correspond à leur requête de recherche.

5. Méta-description

La méta description est affichée sous le lien dans les résultats de recherche et résume brièvement le sujet de votre page Web.

Fournissez donc un texte attrayant pour que le visiteur clique sur votre site Web.

6. Nom de fichier de vos images

Google ne voit pas vos images et n’a donc aucune utilité pour un nom de fichier tel que img_123456.jpg.

En donnant à votre fichier un nom significatif, de préférence avec votre mot-clé, vous faites savoir à Google de quoi parle votre image.

7. Alt balisez vos images !

En plus du nom du fichier, vous pouvez également fournir des informations dans la balise alt de votre image pour indiquer à Google de quoi parle votre image.

La balise alt n’est pas seulement importante pour Google, mais elle est également utilisée par les personnes malvoyantes.

L’équipement qu’ils utilisent lit également la balise alt pour fournir des informations sur l’image optimisée.

8. URL de la page

Utiliser le référencement SEO avec des URL conviviales et incluez-y également votre mot-clé.

9. Utiliser les breadcrumbs

Le fil d’Ariane aide le visiteur à naviguer facilement et constitue donc un outil important, en particulier pour les sites Web de grande taille. Vous pouvez également facilement inclure vos mots-clés dans le fil d’Ariane.

10. Vidéo

La vidéo fonctionne et est idéale pour rendre votre contenu plus riche et plus précieux. Publiez votre vidéo sur YouTube, puis placez un lien vers l’URL correcte sur votre site Web. De cette façon, vous pouvez également être trouvé via YouTube, le deuxième plus grand moteur de recherche.

Dans votre vidéo, vous pouvez à nouveau utiliser vos mots-clés dans le titre, la description, les balises et dans le fichier avec les sous-titres.

Encore un conseil en or :

Plus votre mot-clé est important, plus il reçoit de valeur de la part de Google en SEO.

Cela s’applique à la fois à vos titres et à l’ensemble de votre texte, alors commencez toujours à optimiser par le haut.

La structure de votre site Web est importante pour votre visibilité dans Google.

Tout comme votre maison doit avoir de bonnes fondations, votre site Web doit avoir une bonne structure de base.

Une bonne structure de site Web fonctionne toujours à 3 niveaux :

  • Il devient plus facile pour vous de garder le contrôle de votre site Web à mesure qu’il grandit avec votre entreprise
  • Un site web logique et structuré est plus convivial pour vos visiteurs
  • Une structure conviviale pour les moteurs de recherche vous aide à vous classer plus haut dans Google

Les mots-clés comme base de la structure de votre site Web

Utilisez-vous correctement le référencement ?

Vous avez déjà remarqué que les mots-clés sont importants. Ils vous aident à vous concentrer lors de la rédaction de textes, mais ils constituent également la base de la structure de votre menu.

Par exemple, si vous regardez la structure du menu d’un site Web, vous verrez que les mots-clés les plus importants sont présents dans la structure de menu. Ainsi, les visiteurs voient immédiatement de quoi parle le site Web et peuvent également trouver facilement les informations qu’ils recherchent. Il s’agit également d’une classification claire et reconnaissable pour Google, qui facilite le classement.

En revanche, si vous utilisez le mot « services » dans votre menu, votre visiteur et Google comprendront beaucoup moins bien ce que vous proposez. Si vous pouvez décrire votre offre en 2 ou 3 mots clés, utilisez-les dans la structure de votre menu. Si votre offre est trop vaste pour cela, divisez vos services ou produits en différentes catégories et utilisez-les dans votre menu principal.

Structure de votre menu principal

Votre menu principal se trouve essentiellement dans l’en-tête de votre site Web. En gardant le menu principal limité et en utilisant des mots-clés, vous permettez au visiteur de voir rapidement de quoi parle votre site, quelles sont les parties les plus importantes et où il peut trouver les informations qu’il recherche. S’il y a trop d’éléments dans votre menu, votre visiteur deviendra confus et abandonnera plus rapidement. Environ 7 éléments sont idéaux, utilisez un maximum de 10 éléments pour que cela reste clair.

L’ordre des éléments de votre menu est également important. Bien qu’il n’y ait pas d’ordre standard, il existe un certain nombre de règles communes :

  • Placez le « bouton d’accueil » à l’extrême gauche.
  • Ne laissez pas « accueil » en dehors de votre barre de menu, les recherches montrent que ce bouton est encore très souvent utilisé et est important pour la convivialité de votre navigation.
  • Le bouton de contact est l’un des éléments de menu les plus importants, car c’est ici que vous donnez aux visiteurs la possibilité de vous contacter. Placez-le toujours à l’extrême droite, là où les visiteurs l’attendent.
  • À côté du bouton d’accueil, placez les éléments qui font référence à vos services ou produits. Essayez d’utiliser autant de mots descriptifs que possible et évitez les mots généraux tels que « services » ou « produits ».
  • Placez des pages telles que méthode de travail, références, actualités ou blog entre vos services/produits et votre page contact

Standardisez votre menu

Ne compliquez pas la tâche de votre visiteur, utilisez la même structure de navigation sur tout votre site Web. Même si vous disposez d’une offre étendue, essayez toujours de maintenir une structure de site Web simple et n’utilisez pas une structure de navigation différente par page. Après tout, les visiteurs aiment la cohérence.

Tenez également compte des appareils mobiles. Le menu hamburger, composé de trois lignes simples dans un bloc, est désormais bien connu et vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité. Voyez également ce qui se passe lorsque les gens cliquent sur ce bloc. Surtout lorsque vous travaillez avec des sous-menus, il vaut la peine de prêter une attention particulière à la convivialité de votre menu mobile.

Le lien entre la structure de votre site Web et la valeur de vos pages

Afin d’être trouvé le mieux possible dans Google, il est important que toutes vos pages soient indexées au mieux. Mais toutes les pages ne reçoivent pas la même valeur par Google. Plus votre page est profondément enfouie dans la structure de votre site Web, moins elle aura de valeur. Si vous avez un site Web simple avec un nombre limité de pages, choisissez de n’approfondir qu’une seule couche. Cela signifie qu’il n’y a qu’une seule page sous chaque élément de menu.

Si votre offre et votre site Web sont trop étendus pour cela, essayez de les limiter à 2 couches.

Structure SEO

Un deuxième élément qui détermine la valeur de vos pages est le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre page : le link building.

Le but de la création de liens est d’attirer plus de visiteurs sur le site Web via des liens pertinents sur d’autres sites qui renvoient à votre propre site. Plus il y a de liens sur d’autres sites pointant vers votre propre site Internet, plus celui-ci est intéressant selon Google. Cela le place également plus haut dans le classement.

Si vous avez un site Web comportant de nombreuses pages et plusieurs couches, envisagez d’utiliser un fil d’Ariane. En ajoutant cet outil de navigation simple, votre visiteur sait toujours exactement où il se situe dans la hiérarchie de votre site Internet.

La structure d’un site one-page

Les sites d’une seule page, sont jolis et vous les voyez apparaître de plus en plus souvent. Cependant, ils présentent de nombreux inconvénients. Si votre offre est limitée à un seul service ou produit, un tel one-pager est toujours utile, mais si vous souhaitez mettre en avant plusieurs services ou produits, le one-pager n’est pas une bonne idée pour la création de votre site vitrine.

Il devient vite plus difficile pour les visiteurs de trouver la bonne information. Surtout sur les appareils mobiles, vous obtenez rapidement une page très longue. Même avec une bonne structure de menu, le visiteur est souvent confus, car il clique dans le menu à la recherche d’informations et se retrouve toujours sur la même page, avec souvent trop peu d’informations détaillées. Les recherches montrent que cela provoque souvent de la frustration, ce qui fait que le visiteur abandonne plus rapidement.

Mais surtout pour les moteurs de recherche, un one-pager n’est pas une réussite. Après tout, Google souhaite toujours afficher les meilleures informations possibles en fonction de la requête de recherche saisie, ce qui est rendu pratiquement impossible si tout se trouve sur une seule page.

Un exemple :

Supposons que vous recherchiez une salle de banquet pour un mariage pouvant accueillir 100 personnes.

Le site A dispose d’un site Internet avec une page entièrement dédiée à la grande salle de fête avec un aperçu clair de toutes les informations et une belle galerie de photos.

Le site Web B a une page d’une page. Sous l’en-tête, vous trouverez d’abord l’histoire « à propos de nous », puis le menu du restaurant est discuté en détail, puis des informations sur la petite salle pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes avec un formulaire de contact et enfin des informations sur la grande salle avec un autre. formulaire de contact. .

Selon vous, quel site Web Google affichera en bonne place dans les résultats de recherche ? Le site A, bien sûr, car il contient exactement la réponse à votre requête de recherche. Il y a trop d’autres informations sur le site Web B. De plus, je suis sûr que vous préféreriez également cliquer sur le site A où vous trouverez immédiatement ce que vous cherchez.

Il est donc beaucoup plus difficile pour Google de « lire » le sujet de votre page si tout est répertorié ensemble et que tous vos mots-clés importants apparaissent sur une seule page. Dans la plupart des cas, un document d’une seule page, aussi attrayant soit-il, n’est pas un bon choix.

Il y a du travail à faire ?

Vous avez peut-être découvert que la structure de votre site Web doit être améliorée. Si vous travaillez avec une Agence web spécialisée WordPress, cela ne pose généralement pas de problème. Si votre site Web est configuré de manière professionnelle, la structure peut être modifiée sans avoir à créer un nouveau site.

Nous avons également commencé à travailler sur des sites Web existants pour nos clients et optimisé la structure pour Google.

Si vous souhaitez savoir comment nous aborderons cela pour votre site Web, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil gratuit de Google qui vous permet de collecter de nombreuses données sur les visiteurs de votre site Web. Cet outil doit être installé sur chaque site Web. Trop souvent, nous rencontrons des entrepreneurs qui ne peuvent même pas vérifier le nombre de visiteurs mensuels sur leur site Web. Mais si vous ne le savez même pas, comment faire de votre site internet un outil de travail puissant qui vous permet de toucher constamment de nouveaux prospects ?

L’installation de Google Analytics vous donne accès à toutes les données dont vous avez besoin pour améliorer constamment votre site Web et mesurer vos efforts marketing.

Quelles données obtenez-vous de Google Analytics

Les statistiques Web de Google Analytics vous fournissent une quantité incroyable de données qui vous donnent un meilleur aperçu de vos visiteurs.

Quelles informations pouvez-vous trouver ?

  • Combien de visiteurs votre site Web a-t-il ?
  • Que vos visiteurs soient des hommes ou des femmes et à quelle catégorie d’âge ils appartiennent ?
  • De quelle région viennent vos visiteurs ?
  • Par quels canaux les visiteurs accèdent à votre site Web ?
  • Quelles pages sont fréquemment consultées et lesquelles ne le sont pas ?
  • Quelles actions les visiteurs effectuent sur votre site Web ?
  • Sur quelle page les gens quittent votre site Web ?

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous pouvez trouver dans Google Analytics. Nous pourrions  facilement faire une liste de 100 points, mais bien sûr cela ne servirait pas à grand-chose.

Cela ne signifie pas que vous devez constamment surveiller toutes ces informations. En fonction de votre entreprise, de votre service, de votre produit et de vos objectifs, sélectionnez certaines données pertinentes qui vous aideront à évaluer vos efforts marketing.

Google Analytics, une révélation !

Sans les statistiques de Google Analytics, c’est essentiellement un gaspillage d’argent lorsqu’il s’agit de votre site Web et de votre marketing en ligne.

Par exemple, nous avons entendu un jour un entrepreneur dire que son site Web n’attirait pratiquement aucun visiteur. Il a tiré cette conclusion uniquement du fait qu’il n’avait pas obtenu de nouveaux clients via son site Internet. Après avoir vérifié les statistiques, nous avons pu lui dire qu’il avait plus de 1000 visiteurs par mois sur son site Internet. Le problème n’était donc pas le manque de visiteurs, mais une mauvaise conception du site Internet, qui ne donnait pas de résultats. En approfondissant ensuite les statistiques et en mettant en œuvre un certain nombre de changements, il est devenu possible de transformer le site Web en un véritable outil de marketing dans un laps de temps relativement court.

Un autre entrepreneur nous a dit qu’il n’était pas du tout nécessaire de faire du référencement, après tout, le site Web attirait déjà beaucoup de visiteurs, il n’y avait tout simplement pas assez de conversion. Cependant, d’après Google Analytics, nous avons pu déduire qu’il avait effectivement un très bon nombre de visiteurs, mais malheureusement environ 75 % venaient d’Amérique, alors que l’entreprise n’est active qu’en Belgique.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais nous pensons sincèrement que la manière dont Google Analytics peut vous aider à avoir une idée claire de ce qui se passe sur votre site Web est déjà claire.

Mesurer les objectifs et les conversions via Analytics

Un autre avantage de Google Analytics est que vous pouvez mesurer les objectifs et les conversions avec.

Une conversion peut bien sûr être un achat dans votre boutique en ligne, mais elle peut aussi être la réalisation d’un objectif spécifique, comme le téléchargement de votre e-book ou l’abonnement à votre newsletter. Vous pouvez définir ces objectifs dans Google Analytics, afin de pouvoir facilement consulter à tout moment un aperçu du nombre d’objectifs atteints.

De plus, vous pouvez également analyser comment vous avez atteint ces objectifs. Ceci est très important si, par exemple, vous avez investi un budget important dans des publicités en ligne ou si vous déployez beaucoup d’efforts pour augmenter la portée de votre page Facebook.

Grâce à Analytics, vous pouvez mesurer en permanence si vos efforts portent leurs fruits et où vous devez procéder à des ajustements.

Alternatives à Google Analytics

Bien sûr, il existe des alternatives à Google Analytics, mais honnêtement, je n’ai jamais vu un outil fournissant autant d’informations. Les outils standards de WordPress, par exemple, ne constituent vraiment pas une alternative à part entière.

De plus, Analytics est entièrement gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Comment démarrer avec Google Analytics ?

Si votre site Web a été créé par un concepteur de sites Web, veuillez demander si Analytics a été installé et s’il peut vous en donner accès.

Si le code n’est pas encore installé, regardez d’abord la vidéo ci-dessous pour voir comment créer le code.

Une fois que vous avez créé le code, il vous reste à l’implémenter dans votre site Web. Le code doit figurer sur chaque page et pas seulement sur votre page d’accueil. Dans la plupart des systèmes CMS (tels que WordPress ou Joomla), vous pouvez ajouter le code à votre modèle afin qu’il soit automatiquement ajouté à toutes les pages.

Il est important de placer le code juste après la balise <head>. Vous pouvez généralement également utiliser un plug-in pour faciliter l’installation.

Si vous n’avez pas envie de travailler dessus vous-même, demandez à votre agence web. C’est un petit travail, surtout si votre site Web a été créé avec un système CMS.

Qu’est-ce que bloguer exactement ?

Un blog est un site Web ou un ensemble de pages faisant partie d’un site Web sur lequel vous publiez régulièrement du nouveau contenu sur un sujet précis.

N’importe quel sujet convient pour démarrer un blog réussi. Il existe par exemple de nombreux blogs sur la cuisine, la mode, le jardinage ou la construction. Mais des sujets commerciaux tels que l’entrepreneuriat ou le marketing conviennent également très bien. N’importe quel sujet convient, à condition qu’il vous intéresse réellement et que vous puissiez écrire sur ce sujet avec passion et autorité.

La plupart des blogs sont écrits par une seule personne et donnent souvent un point de vue personnel sur le sujet. De plus, il existe également des blogs de groupe sur lesquels plusieurs personnes écrivent sur un sujet.

Pourquoi écrire un blog ?

Il existe de nombreuses raisons de créer un blog :

  • Partager votre passion
  • Diffuser votre message
  • Partager vos connaissances sur un sujet précis
  • Mettre votre entreprise sur la carte
  • Améliorer votre visibilité dans Google
  • Attirer plus de visiteurs sur votre site Web
  • Construire un statut d’expert

Bien entendu, il s’agit souvent d’une combinaison de plusieurs éléments. Je blogue principalement pour améliorer ma trouvabilité dans Google. Bien entendu, cela permet également à mon entreprise de mieux se faire connaître, d’attirer plus de visiteurs sur mon site Web et d’augmenter mon statut d’expert. En tant qu’entrepreneur, c’est la combinaison idéale.

De plus, je remarque que je continue aussi à en tirer des leçons. Pour rédiger un bon article, vous effectuez rapidement des recherches supplémentaires pour compléter vos connaissances. Vous traiterez et structurerez les informations que vous trouvez afin de pouvoir donner votre propre point de vue sur celles-ci.

Commencez à bloguer

Pour commencer, vous avez évidemment besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement, tout comme pour un site Web. Si vous possédez déjà un site Web, vous pouvez envisager d’intégrer un blog, ce qui constitue un excellent moyen d’attirer davantage de visiteurs sur ce site Web.

Pour créer un blog réussi, vous devrez rédiger régulièrement de nouveaux articles. Ce n’est pas facile au début et vous remarquerez que cela prend un certain temps. Une fois que vous aurez écrit un certain nombre d’articles, un certain ton ou style émergera et l’écriture deviendra de plus en plus fluide.

Nos 10 conseils pour rédiger un blog réussi.

Le bon contenu

Un blog à succès traite des sujets recherchés par vos clients potentiels et fournit des informations vraiment utiles au lecteur. Si vous avez du mal à trouver les bons sujets, notez les questions que les clients vous posent et répondez-y dans les articles de votre blog.

Rendez votre article agréable à lire

Écrire pour un blog ou un site Web est complètement différent de rédiger du texte pour une brochure ou un livre. Alors n’hésitez pas à lire mon article écrire des textes web qui produisent des résultats, vous y trouverez de nombreuses astuces pour rendre les textes de votre blog plus lisibles.

Osez écrire de longs articles

L’affirmation « les gens ne lisent pas sur Internet » est incorrecte. Les gens liront s’ils trouvent le contenu intéressant et si vous formatez votre texte de manière conviviale. Faites que vos articles fassent au moins 400 mots et osez écrire occasionnellement un article monstre de plus de 2000 mots. Ces articles monstres obtiennent souvent les meilleurs résultats sur Google.

Fournissez suffisamment de variété dans votre article en utilisant des images, des vidéos, des illustrations ou des graphiques. Un long texte sans interruption semble ennuyeux, mais en combinaison avec des images ou des vidéos, il devient beaucoup plus agréable à lire.
Si votre article est très long, placez une table des matières en haut afin que les visiteurs puissent trouver facilement les informations qu’ils recherchent.

Créez des interactions

Donnez aux visiteurs la possibilité de commenter votre article. Grâce à ces réponses, vous récupérez de nombreuses informations et vous pouvez également répondre aux questions et commentaires. Pour Google, cette interaction donne plus de valeur à votre article, vous faisant grimper dans le classement.

Rendez vos informations trouvables

Si vous écrivez régulièrement un nouvel article de blog, vous aurez bientôt un joli nombre de textes ensemble. Facilitez la tâche de vos visiteurs en divisant vos articles en différentes catégories. Si nécessaire, ajoutez un champ de recherche à votre site Web afin qu’ils puissent rechercher la bonne information en fonction d’un mot-clé.

Gardez les visiteurs sur votre site Web plus longtemps

Reportez-vous à d’autres articles dans les articles de votre blog. Ces liens internes aident vos visiteurs à trouver plus rapidement les bonnes informations et à rester plus longtemps sur votre site Web. De plus, cela est également très précieux pour Google, vous réduisez votre taux de rebond et Google voit mieux la connexion entre les différentes pages.

Optimiser pour Google

Optimisez pour Google, mais gardez la lisibilité à l’esprit. Si votre article ne se lit plus bien parce que vous l’avez bourré de mots-clés, il ne sera pas bien classé dans Google. J’écris toujours pour le lecteur en premier. Une fois mon article prêt, je verrai comment je peux l’optimiser pour Google sans affecter le contenu ou la lisibilité. Dans cet article, vous trouverez mes meilleurs conseils pour optimiser les textes pour Google.

Utilisez Google Search Console pour annoncer votre nouvel article afin qu’il soit indexé plus rapidement.

Présentez votre blog

Le travail ne s’arrête pas une fois votre article de blog rédigé. Vous devrez passer à l’action pour porter vos articles à la connaissance de vos clients et prospects.

Vous pouvez joindre les contacts existants en envoyant régulièrement un email faisant référence à votre blog. Vous pouvez découvrir pourquoi le marketing par e-mail est si précieux et comment commencer dans cet article.

Utilisez également les réseaux sociaux pour promouvoir votre article de blog. Vous pouvez facilement placer un lien sur Facebook, mais LinkedIn est également idéal pour bloguer.

Vous pouvez également encourager les visiteurs à partager votre article avec d’autres sur votre blog lui-même en ajoutant une barre de partage social. Quelqu’un qui a trouvé votre article intéressant peut ensuite le partager facilement sur différents canaux.

La persistance est le message

Rédiger régulièrement un nouvel article est la base d’un blog réussi. Cela peut être quotidien, hebdomadaire ou mensuel, selon le sujet et le temps dont vous disposez. Si vous débutez, je vous recommande d’augmenter un peu la fréquence afin de pouvoir récolter un bon nombre d’articles en peu de temps.

Suivi des résultats

Si vous avez envoyé une newsletter, vous pouvez facilement vérifier combien de personnes ont réellement lu votre blog. Si 35 % des personnes qui ont reçu votre newsletter ont effectivement cliqué sur le lien, vous avez obtenu un score fantastique.

Dans Google Analytics, vous pouvez vérifier combien de personnes ont lu votre article de blog, mais aussi comment elles l’ont trouvé. Vous découvrez ainsi quels médias sociaux génèrent le plus de résultats pour vous, mais aussi dans quelle mesure votre article est trouvé via les moteurs de recherche.

Gardez également un œil sur les blogs les plus lus et tenez-les à jour. S’il y a des articles de blog qui sont rarement ou plus lus, mettez-les hors ligne ou réécrivez-les et partagez-les à nouveau afin qu’ils retiennent à nouveau l’attention.

Bloguer dans le cadre de votre stratégie marketing

À notre avis, les blogs sont l’un des meilleurs moyens d’être mieux classé sur Google. Si vous souhaitez utiliser votre blog de manière encore plus ciblée, cela fait partie de votre stratégie marketing et de votre parcours client.

Un blog peut s’intégrer dans différentes phases du parcours client. Cela peut servir à attirer l’attention de nouveaux prospects, mais aussi à convaincre votre prospect de votre expertise.

Curieux de savoir comment ça marche ? Alors lisez-en davantage sur le parcours client.

Le parcours client constitue également la base de votre stratégie marketing.

Selon votre entreprise, il est fort possible qu’il ne suffise pas de proposer votre site internet en 1 langue.

En Belgique, il est souvent nécessaire de proposer votre site en français et en néerlandais.

Pour les entreprises internationales, une version anglaise est inévitable avec un SEO référencement international lui aussi.

Mais à quoi devez-vous réellement faire attention si vous souhaitez proposer votre site en plusieurs langues ?

Voici nos 14 conseils pour la création d’un site Web multilingue

1. Traduction en ligne

Au fil des années, Google Translate est devenu un must pour traduire vos textes automatiquement en ligne. Google Translate est un outil très utile et en perpétuelle évolution.

2. Attention aux erreurs de traduction

Si votre site Web est plein d’erreurs et de constructions de phrases étranges, vous passerez rapidement pour un manque de professionnalisme aux yeux du visiteur.

3. Méfiez-vous des plugins multilingues trop vendeurs

N’utilisez pas de plugin de traduction automatique, aucun nouveau contenu ne sera créé, ce qui nuit à votre visibilité dans les moteurs de recherche.

4. Demandez un devis chez un traducteur

Faites traduire vos textes par un traducteur professionnel, il connaîtra également les sensibilités de la langue afin de pouvoir s’adresser correctement à votre visiteur.

5. Les mots-clés sont la clef !

Passez en revue vos mots-clés dans les différentes langues. Il est possible qu’un mot-clé qui fonctionne bien en néerlandais ne soit pas apprécié dans une autre langue, ce qui aura un impact négatif sur votre classement dans les résultats de recherche.

6. Expliquez clairement vos demandes

Faites appel à un traducteur qui prend en compte les règles SEO ou donnez-lui des instructions claires.

7. Pensez aux noms de domaines

Si nécessaire, utilisez des noms de domaines différents. L’extension de votre nom de domaine préféré indique également où votre entreprise est active. Si vous utilisez .be, non seulement votre visiteur mais aussi Google supposeront que vous êtes principalement actif en Belgique. Vous pouvez par exemple acheter les extensions de vos principaux pays cibles et/ou un nom de domaine .com pour indiquer que vous travaillez à l’international. Même avec des noms de domaine différents, vous ne pouvez utiliser qu’un seul hébergement. Vous associez ensuite votre hébergement à votre nom de domaine principal et faites rediriger automatiquement les autres noms de domaine.

agence de création de sites web multilingues en wordpress

8. Choix de langues dans l’UI

Si le contenu de votre site Web est entièrement le même dans toutes les langues, assurez-vous que le visiteur puisse facilement changer de langue. Placez de préférence le sélecteur de langue en haut à droite là où votre visiteur l’attend et évitez les drapeaux. Utilisez des descriptions simples telles que FR-NL-EN, qui sont claires pour tout le monde.

9. Euros ou Dollars (dans un E-shop)

Si le contenu de votre site Web diffère selon la langue ou selon le pays, par exemple parce que les prix ou les promotions sont différents, donnez au visiteur un choix clair de pays lorsqu’il accède à votre site Web afin qu’il ne soit pas confronté à des informations ou à des devises incorrectes. Dans ce cas, vous devriez également faire lire les textes par pays, il suffit de penser aux différences entre l’anglais américain et l’anglais anglais.

10. Pensez aux méta-données

Saisissez également les métadonnées de correction, adaptées aux différentes langues. Si vous ne saisissez pas de métadonnées, Google décidera en votre nom du texte à afficher et vous préférez ne pas le faire.

11. Images adaptées

Jetez également un regard critique sur les images de votre site Web. Les images ont souvent pour fonction d’évoquer la reconnaissabilité. Les voitures roulent-elles du bon côté de la route ? Les paysages sont-ils reconnaissables ? Les gens sont-ils de bonne origine ?

12. Il faut penser à tout !

N’oubliez pas de consulter les différents plug-ins, tels que Google Maps, les réseaux sociaux, les modules de réservation…

Vous penserez probablement à traduire les textes de votre formulaire, mais des messages d’erreur et des confirmations ont-ils été traduits ?

13. Et les polices ?

Vérifiez également si la police utilisée fonctionne bien dans toutes les langues. Certaines langues utilisent fréquemment des accents et/ou des caractères et il est important qu’ils soient tous affichés correctement.

14. De combien de langues avez-vous réellement besoin sur votre site Web ?

Réfléchissez très attentivement à l’avance aux langues dont vous avez réellement besoin. Plus vous souhaitez proposer de langues, plus les coûts de votre site internet seront élevés. Après tout, votre site Web deviendra beaucoup plus étendu et vous devrez également calculer les coûts de traduction et de saisie de tous ces textes. De plus, la mise à jour de votre site Web sera également un travail fastidieux. Si vous souhaitez mettre régulièrement un nouveau message ou une promotion sur votre site, chaque message doit être traduit et chaque version doit être saisie séparément. Il n’est donc pas faux de se demander si ces efforts porteront leurs fruits. Gardez à l’esprit que chacun préfère consulter un site Web dans sa propre langue et que Google essaiera toujours de proposer des sites Web dans la bonne langue.

Si vous avez des questions sur votre site Web multilingue en WordPress, nous nous ferons un plaisir de vous aider.