Email marketing, 10 conseils pour plus de succès !

, , , , ,

L’email fait désormais partie de notre quotidien et est devenu un outil de communication indispensable. D’un autre côté, le flux incessant d’e-mails entrants peut également causer beaucoup de stress. Une semaine de congé se traduit vite par des centaines de messages non ouverts et chaque matin nous supprimons en masse les mails entrants, souvent sur des sujets qui ne nous intéressent pas et que nous n’avons pas demandés.

En conséquence, de nombreux entrepreneurs remettent en question l’utilisation du marketing par courrier électronique et supposent que les newsletters ne fonctionnent plus. Mais est-ce vrai ?

Les recherches montrent que le marketing par e-mail reste une partie très importante du mix marketing.

  • 81 % des entreprises citent le marketing par e-mail comme l’un de leurs canaux marketing les plus importants
  • 78 % utilisent le courrier électronique pour générer plus de trafic vers leur site Web
  • 74 % utilisent le marketing par e-mail pour générer des ventes
  • 52 % génèrent de nouveaux prospects grâce au marketing par e-mail

Les avantages de l’e-mailing.

Le marketing par e-mail est peut-être moins sexy que les réseaux sociaux, mais il présente tout de même de nombreux avantages :

  • (Presque) tout le monde possède une adresse e-mail.
  • Avec le bon logiciel, personnaliser vos e-mails est un jeu d’enfant.
  • Le marketing par e-mail est le moyen le plus simple de tenir vos contacts informés des promotions, des événements, des nouveaux services ou produits.
  • Le marketing par e-mail est idéal pour vous profiler en tant qu’expert.
  • Vous pouvez réagir très rapidement aux événements actuels. Une promotion rapide autour des imperméables car ils prédisent de la pluie pendant une semaine entière, avec un email marketing qui ne pose aucun problème.
  • Coûts faibles et prévisibles.
  • Retour sur investissement (ROI) élevé. Selon une étude, chaque euro dépensé en marketing par e-mail rapporte 40 euros.
  • Les résultats sont constamment mesurables. Grâce aux statistiques, vous pouvez toujours suivre la fréquence à laquelle votre email a été ouvert, quels liens ont été cliqués, qui s’est désabonné, etc.
  • Le marketing par e-mail peut être automatisé. Pensez aux e-mails de bienvenue, aux e-mails de suivi après achat, aux e-mails d’anniversaire, etc.

Les inconvénients du marketing par e-mail

Parce que le marketing par courrier électronique est souvent abusé par les spammeurs, il a acquis une mauvaise image. Il est donc important de gérer vos campagnes email avec soin.

Vous trouverez ci-dessous les 10 règles de base les plus importantes pour l’envoi de newsletters.

10 règles de base pour un marketing par e-mail efficace :

1. La pertinence est la base du marketing par e-mail

La règle la plus importante de toutes est la suivante : le contenu de votre e-mail doit être pertinent pour votre public. Quels sujets intéressent le destinataire ? Quelles questions votre groupe cible se pose-t-il ? Quels problèmes aimeraient-ils voir résolus, quelles astuces pourraient les aider ?

66% des désabonnements donnent la raison pour laquelle le contenu n’était pas pertinent. Pour éviter cela, divisez vos contacts en différents groupes de messagerie en fonction de vos intérêts.

Selon le logiciel que vous utilisez, vous pouvez créer différentes listes ou utiliser des balises pour le filtrage. Des logiciels offrent de nombreuses options pour envoyer aux visiteurs les newsletters les plus pertinentes, de manière entièrement automatisée.

2. Utilisez le bon ton

La façon dont vous vous adressez à votre public est également importante. Avant de commencer, prenez un moment pour réfléchir au ton de voix qui convient à votre groupe cible ?

S’agit-il de jeunes ou avez-vous un public plus âgé ? Est-ce que vous utilisez vous ou vous ? Devez-vous rester professionnel ou pouvez-vous être plus léger ?

Faites également attention au jargon, n’utilisez pas de mots que votre groupe cible ne comprend pas.

3. Une newsletter courte ou longue ?

Il n’y a pas de règles fixes pour déterminer la durée de votre newsletter. Une courte newsletter avec un lien vers un article de blog ou une étude de cas fonctionne généralement très bien. Mais la narration fonctionne également bien dans les newsletters. Racontez une histoire à laquelle le destinataire peut s’identifier et il lui sera plus facile de cliquer dessus.

Ce qui fonctionne généralement moins bien, c’est une longue newsletter avec des sujets différents. On constate toujours le même résultat : les deux premiers sujets et les deux derniers reçoivent tous les clics, les sujets intermédiaires sont à peine remarqués. Il est donc préférable d’envoyer une newsletter hebdomadaire autour d’un sujet clair plutôt qu’une newsletter trimestrielle comportant 10 sujets.

4. Soignez la mise en page de votre newsletter

Nous constatons souvent les meilleurs résultats avec les e-mails textuels réguliers car ils semblent moins commerciaux, mais ce ne sera évidemment pas le meilleur choix pour chaque entreprise.

Si les images sont importantes pour vous, choisissez des images de haute qualité qui prennent en charge le contenu et gardez toujours une mise en page simple, calme et claire avec suffisamment d’espace blanc.

Évitez les couleurs vives ou l’utilisation de 10 polices différentes et n’utilisez certainement pas de majuscules, LES GENS VIVENT CELA COMME UN CRI.

Assurez une mise en page professionnelle qui s’affiche bien sur les appareils mobiles et qui correspond à l’identité de votre entreprise.

5. Ayez une bonne ligne d’objet.

La ligne d’objet est ce qui incite les gens à décider de lire ou non votre newsletter. Avec ces quelques mots, vous devrez éveiller la curiosité de votre lecteur.

Ci-dessous, voici un certain nombre d’exemples de sujets qui retiennent l’attention :

  • Répondre au problème, par exemple « Solutions pour la douleur causée par … »
  • Utiliser un appel à l’action, par exemple « Commandez maintenant… », « Téléchargez maintenant gratuitement… »
  • Référez-vous à une liste : ’10 conseils pour…’, ’15 solutions…’
  • Utilisez des mots qui fonctionnent toujours : gratuit, avantage, super prix, remise…
  • Utilisez des lettres majuscules pour chaque mot : Réservez maintenant et Profitez

6. Lien vers votre site Web

Il existe bien sûr des exceptions, mais nous utilisons généralement des newsletters pour inciter le destinataire à lire ou à faire quelque chose sur votre site Web. Nous envoyons les gens via une page de destination via un lien sur votre site Internet. Les pages de destination peuvent être des articles de blog, des pages d’informations, des pages d’actualités ou des pages de vente. Il est important que le style et le contenu de cette page de destination répondent aux attentes de vos lecteurs. Utilisez la même image, répétez le titre si nécessaire et utilisez les mêmes couleurs et la même identité visuelle.

Votre landing page est une partie importante de votre campagne, alors accordez-y toute l’attention nécessaire et configurez-la pour atteindre vos objectifs.

7. Évitez les ennuis

Ce que vous voulez éviter, c’est que le destinataire supprime immédiatement votre e-mail ou pire, se désabonne.

Que faut-il prendre en compte :

  • N’envoyez pas vos newsletters à des personnes qui ne les ont pas demandées.
  • Ne vous contentez pas d’envoyer des e-mails commerciaux, mais fournissez également des informations ou des conseils utiles au lecteur. Supposons la règle des 80/20.
  • Envoyez vos newsletters de manière régulière, par exemple hebdomadaire ou mensuelle. Cela peut être surprenant, mais les recherches montrent que les désabonnements aux newsletters hebdomadaires sont moins nombreux que ceux envoyés uniquement une fois tous les trois mois.

8. Tenir compte de la législation.

Jamais, jamais, jamais, n’envoyez de newsletters depuis votre programme de messagerie (par exemple Outlook ou mail) ! Dès que vous commencez à adresser un grand nombre d’adresses depuis votre propre boîte mail, vous envoyez du spam. Non seulement votre e-mail finira dans la boîte spam de nombreux destinataires, mais vous risquerez également que votre fournisseur bloque votre compte de messagerie.

Par conséquent, utilisez toujours un fournisseur de services de messagerie. Ces services en ligne sont spécialisés dans l’envoi d’e-mails à de grands groupes. Il existe de nombreux fournisseurs sur le marché. La plupart proposent des packages de démarrage gratuits très adaptés pour tester le logiciel, bien qu’il existe généralement des limitations.

9. Se conformer au RGPD ou à la législation sur la confidentialité

Vous pouvez toujours informer les clients via des campagnes par e-mail jusqu’à ce qu’ils se désabonnent. Un bouton de désabonnement en bas de votre email est donc toujours obligatoire. Vous pouvez ajouter des prospects et des prospects à votre liste s’ils en ont donné l’autorisation via un formulaire d’inscription.

Si vous avez encore une ancienne liste, envisagez d’abord de demander à nouveau la permission à ces personnes.

10. Quand envoyez-vous votre newsletter ?

Cela peut vous surprendre, mais des recherches ont montré que les gens sont moins ennuyés par une newsletter qui arrive dans leur boîte mail chaque semaine que par une newsletter qui n’arrive que quelques fois par an. L’explication est simple, vous êtes habitué à cette newsletter hebdomadaire. Parfois, vous le lisez et parfois non, mais vous savez de quoi il s’agit et à quoi vous attendre. Si une newsletter ne paraît que tous les trois mois, vous ne vous souviendrez peut-être plus de ce que fait cette entreprise et pourquoi vous vous êtes inscrit. Les newsletters envoyées seulement quelques fois par an ont généralement des taux de désabonnement plus élevés.

La régularité est importante. Envoyez de préférence une newsletter hebdomadaire et envoyez-la le même jour et à la même heure à chaque fois.

Si vous avez du mal à rédiger un e-mail intéressant chaque semaine, essayez au moins une fois par mois et choisissez une heure fixe pour cela.

Le choix du jour et de l’heure est important. Bien sûr, vous souhaitez que le plus grand nombre de personnes possible ouvrent votre e-mail et cliquent sur vos liens. Malheureusement, il n’existe pas de meilleur délai d’expédition. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que le type de contenu que vous envoyez et qui est votre groupe cible. Vous trouverez ci-dessous quelques résultats de recherche qui peuvent vous orienter. Ne vous contentez pas d’adopter cela et de tester avec différents jours et heures.

  • Les newsletters sont ouvertes le plus souvent le lundi, les autres jours présentent peu de différence.
  • Le nombre de clics est généralement plus élevé les mardis et jeudis, mais il semble également y avoir plus de clics le samedi.
  • Dimanche obtient le pire score en termes de taux d’ouverture et de taux de clics.
  • Le meilleur moment pour envoyer se situe entre midi et 17h ou après 19h.
  • Les clics se produisent le plus souvent à 12h et 21h.

Bien entendu, tenez également compte des jours fériés, car ils peuvent réellement être évités et, aussi étrange que cela puisse paraître, regardez également les prévisions météorologiques. Par un samedi ensoleillé, nous préférons tous nous asseoir sur une terrasse et votre newsletter ne sera probablement pas beaucoup lue.

De plus, j’éviterais d’envoyer des newsletters le soir, car la boîte mail est souvent pleine le matin et on supprime en masse tout ce qui ressemble à une newsletter commerciale.

La meilleure façon de tester est de diviser votre newsletter en 2 groupes. Par exemple, vous envoyez votre newsletter au groupe A un lundi à 14h et au groupe B le dimanche à 10h. Vérifiez ensuite les statistiques pour voir quel groupe a le plus consulté votre newsletter et quel groupe a le plus cliqué. De cette façon, vous pouvez tester différents jours et heures.