Pour les grandes entreprises, la création d’un plan marketing va généralement de soi. Les PME et les entrepreneurs individuels s’en soucient généralement moins. Le marketing devient rapidement une activité intermédiaire, lorsque les choses sont un peu plus calmes ou lorsque le nombre de missions menace de s’arrêter.
C’est dommage car un bon plan marketing vous offre de nombreux avantages :
- Vous disposez d’un outil qui vous aide à atteindre vos objectifs.
- Vous savez quoi faire pour toucher le bon groupe cible.
- Vous construisez une liste de prospects chaleureux.
- Vous convertissez plus rapidement les leads en clients.
- Vous améliorez la relation client et la satisfaction client.
- Vous utilisez votre budget marketing plus efficacement et de manière plus ciblée, ce qui vous permet d’obtenir plus de résultats avec le même budget.
- Vous disposez d’une meilleure vue d’ensemble de vos efforts en ligne et hors ligne, ce qui vous permet de prendre des mesures plus ciblées.
- Vous rencontrez moins de hauts et de bas dans le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Le plus grand avantage d’un bon plan marketing ne figure peut-être pas encore dans la liste ci-dessus : la tranquillité d’esprit.
Vous savez toujours exactement ce que vous devez faire pour rester en contact avec les clients existants et attirer de nouveaux prospects et clients.
Un plan marketing, par où commencer ?
Un bon plan marketing n’est pas quelque chose que l’on peut simplement sortir de sa manche, cela demande du temps et de la concentration.
Vous trouverez ci-dessous un plan étape par étape pour vous aider à démarrer.
Quelle est votre offre ? Quels produits ou services vendez-vous ?
Il est important que vous voyiez clairement votre offre et que vous puissiez l’expliquer brièvement et clairement. Si ce n’est pas clair pour vous, comment cela peut-il l’être pour votre prospect ?
Quels canaux utilisez-vous déjà et quel est le résultat ?
De nombreux efforts sont souvent déployés : la publication de messages sur les réseaux sociaux, l’envoi de newsletters et peut-être certaines campagnes publicitaires sont également en cours. Mais évaluez-vous ces efforts ? En examinant attentivement vos chiffres, vous verrez clairement quels efforts valent la peine d’être poursuivis et quels canaux vous pouvez abandonner.
Dans quel créneau êtes-vous ?
Si vous avez un restaurant dans le centre-ville où vous vous concentrez sur les plats végétariens, votre créneau et la manière dont vous vous distinguez des autres restaurants de la région sont très clairs. C’est peut-être moins évident pour vous. De nombreux entrepreneurs ont même le sentiment de ne rien faire de spécial. Ils n’ont aucune idée de ce qui les différencie de la concurrence.
Pourtant, il y a toujours des éléments qui vous distinguent de vos concurrents. Cela pourrait être le prix ou une meilleure qualité.
Mais cela peut aussi être une petite chose, un service qui vous semble très logique, mais qui est en réalité très précieux pour votre client.
Si vous n’y parvenez vraiment pas, demandez à vos clients pourquoi ils vous choisissent. Vous pourriez obtenir des réponses très surprenantes auxquelles vous n’auriez pas pensé vous-même.
Quelles sont les faiblesses et les forces de votre entreprise ? Quelle est votre force et éventuellement celle de votre équipe ?
Cela peut être très différent. De la connaissance professionnelle à la fabrication de vos produits, en passant par la notoriété de la marque, le suivi personnel, le prix, etc.
Jetez également un œil à vos faiblesses ?
Vous pouvez être confronté à la concurrence de grandes entreprises ou risquer d’être dépassé par de nouvelles innovations.
Quelles sont vos opportunités et menaces ?
Les opportunités et les menaces correspondent souvent étroitement aux faiblesses et aux forces de votre entreprise.
Mais peut-être pouvez-vous transformer une faiblesse en une force ?
Par exemple, si vos concurrents vendent de plus en plus en ligne et que vous n’avez pas encore la possibilité de le faire, vous pouvez envisager de changer quelque chose.
Quelles sont les menaces qui pèsent sur votre entreprise ?
Par exemple, un concurrent est arrivé au coin de votre rue ou vos clients vieillissent rapidement ?
En jetant un regard honnête sur vos faiblesses et vos menaces, vous aurez un aperçu des mesures à prendre.
Les atouts et les opportunités peuvent vous aider à découvrir comment vous vous distinguez de vos concurrents.
Quel est votre groupe ou public cible ?
Plus votre image de votre groupe cible idéal est claire, plus il devient facile de l’atteindre. Si votre groupe cible est trop large et trop vague, votre communication le sera également. Du coup, personne ne se sent vraiment interpellé. Avec la bonne langue, vous attirez également le bon groupe cible.
Vous aurez peut-être du mal à affiner ce groupe cible. Peut-être avez-vous peur que votre groupe cible devienne trop restreint et que vous ne parveniez pas à attirer suffisamment de prospects ?
Je comprends cela, je le pensais aussi, mais ce n’est pas bien. Je vais vous donner un exemple :
Une de mes clientes met clairement l’accent sur les femmes entrepreneuses sur son site Internet et dans toutes ses communications.
Mais parmi les 8 premiers clients il y avait 3 hommes ! Ces hommes se sont sentis interpellés par sa communication et l’ont simplement contactée spontanément pour lui demander s’ils pouvaient la contacter.
N’hésitez donc pas à vous concentrer sur votre groupe cible. Cela vous aide à communiquer correctement et vous limite moins que vous ne le pensez.
Si vous n’avez pas encore une idée claire de votre groupe cible, commencez par noter un certain nombre de caractéristiques :
- Quel est l’âge de votre groupe cible ?
- S’agit-il d’hommes/femmes ou le genre ne joue-t-il aucun rôle ?
- Quelles fonctions ont-ils ?
- Quel besoin ou problème ce groupe cible a-t-il ?
- Que cherchent-ils?
…
Pensez ensuite à cet excellent client. Ce client qui vous rend heureux lorsqu’il (ou elle) appelle. Et gardez cela à l’esprit comme exemple pour décrire votre groupe cible idéal. Je parie que ça aide !
Déterminez les objectifs de votre stratégie marketing
Quel est votre objectif, où voulez-vous aller dans les années à venir ?
- Plus de chiffre d’affaires et/ou de profit,
- plus de notoriété de la marque,
- grandir avec plus d’employés,
…
Soyez précis lorsque vous déterminez votre objectif. « Je veux plus de chiffre d’affaires » n’est pas un objectif clair. 1 euro de plus que l’année dernière signifie aussi plus de chiffre d’affaires, mais ce n’est probablement pas ce que vous avez en tête. « Je souhaite augmenter mon chiffre d’affaires de 20 % dans l’année » est concret et mesurable.
Quel parcours votre client fait-il ?
Nous n’y pensons jamais, mais dans notre vie quotidienne, nous vivons également un parcours client à chaque achat.
Cela commence au moment où nous avons besoin de quelque chose, recherchons une solution à un problème ou voyons simplement quelque chose que nous aimerions avoir. Nous comparons ensuite les différentes alternatives et considérons quel est le meilleur achat. Enfin, nous procédons à l’achat (ou non).
Nous suivons ce parcours client lorsque nous souhaitons acheter un sandwich pour le déjeuner, mais également lorsque nous achetons une nouvelle voiture. Naturellement, ce voyage prendra un peu plus de temps avec un achat important qu’avec un petit achat.
Votre groupe cible effectue donc également ce parcours avant de faire affaire avec vous. En cartographiant entièrement le parcours client, vous obtenez un bon aperçu de l’endroit et de la manière dont vous pouvez atteindre votre prospect et des informations ou contenus que vous pouvez utiliser.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article sur le parcours client.
Votre site Web est-il un outil marketing solide ?
Pour la plupart des entreprises, le site Web est au cœur de leur marketing en ligne. Ce n’est peut-être pas différent pour vous.
Après tout, la plupart des efforts que nous déployons font référence à notre site Web. Pensez simplement aux campagnes publicitaires, aux publications sur les réseaux sociaux ou au marketing par e-mail. Même la publicité de bouche à oreille est prise en charge par votre site Web. Lorsque des amis me recommandent un restaurant, je consulte toujours le site Web avant de faire une réservation. Toi aussi, non ?
Votre site internet doit donc répondre à certaines normes :
- Votre site Web doit refléter votre entreprise. Un site Web obsolète dans une entreprise innovante n’est pas une bonne chose.
- Votre site Web doit indiquer clairement comment vous vous distinguez de votre concurrent.
- Votre site Web doit contenir les informations recherchées par votre groupe cible.
- Votre site Web doit soutenir vos objectifs.
- Votre site Web doit être trouvé facilement dans Google pour les bons mots-clés.
Pas de plan marketing sans plan d’action
Une fois que vous avez abordé tout ce qui précède, vous disposez désormais de nombreuses notes. Super! Mais sans plan d’action, il ne se passera pas grand-chose.
Cette dernière étape est donc extrêmement importante :
- Faites une liste de toutes les choses à faire et priorisez-les.
- Qu’allez-vous aborder en premier, qu’est-ce qui peut attendre ?
- Fixez également un timing à ce sujet et prévoyez du temps dans votre agenda chaque semaine pour travailler sur votre marketing.
En plus des tâches ponctuelles, il y aura également des tâches régulières, comme la rédaction de blogs, la création d’un podcast, l’envoi de newsletters ou la maintenance de vos réseaux sociaux. Créez une liste de contrôle des tâches mensuelles et hebdomadaires et utilisez un calendrier marketing pour les suivre.
Évaluer et ajuster.
Une fois que vous avez commencé à travailler sur votre stratégie marketing, vous souhaitez également connaître les résultats de vos efforts. De plus, vous devez savoir, car ce n’est qu’alors que vous pourrez ajuster et affiner. Le marketing n’est pas une science exacte, c’est toujours un processus d’essais et d’erreurs. Et c’est très bien, cela rend le jeu amusant et garantit que cela ne devienne jamais ennuyeux.
Bien sûr, vous ne voulez pas passer des heures chaque mois à parcourir des statistiques et des chiffres provenant de toutes sortes de canaux différents. Cela prend non seulement du temps, mais est également ennuyeux. Heureusement, il existe des outils disponibles qui permettent de collecter automatiquement des données provenant, par exemple, de Google Analytics et Google Ads, votre programme de messagerie, etc. Looker Studio de Google, par exemple, est un outil gratuit avec lequel vous pouvez parfaitement le faire.
Faites un aperçu de vos chiffres les plus importants et vérifiez vos résultats au moins une fois par mois. Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Où pouvez-vous intensifier vos efforts et que pouvez-vous abandonner ? Que pouvez-vous ajuster ou améliorer pour obtenir des résultats encore meilleurs ?
En faisant cela régulièrement, votre stratégie marketing deviendra plus forte et plus stable. Cela vous apporte plus de paix dans votre entreprise, mais aussi dans votre tête.
Qu’est-ce que c’est que beaucoup d’informations ?
Oui, c’est vrai, c’est beaucoup. Il m’a fallu beaucoup de formation et de livres pour comprendre tout ce processus.
Et si vous utilisiez notre expertise ?
Nous avons un plan unique en 7 étapes avec lequel nous mettons en place votre plan marketing personnel étape par étape. Au cours de ce processus, nous supprimerons vos angles morts et vous montrerons où se trouvent les possibilités qui s’offrent à vous.
De plus, vous repartirez chez vous avec un plan d’action concret afin de savoir exactement ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs.
Si vous avez besoin de notre aide pratique pour mettre en œuvre votre plan, nous serons heureux de vous aider.
À bientôt !