Les mots-clés sont-ils vraiment la clé d’or ?

Si vous souhaitez être mieux trouvé dans les résultats de recherche Google, vos mots-clés jouent en effet un rôle très important.
Avant tout, vous devez savoir quels sont vos mots-clés les plus importants.

Mais il est tout aussi important que de choisir les bons mots-clés d’intégrer ces mots-clés dans votre site Web. Pour chaque requête de recherche, Google doit rechercher quelles pages Web fournissent la meilleure réponse et doit classer ces pages.

En plaçant vos mots-clés aux bonnes positions, Google sait plus rapidement de quoi parle votre page, ce qui signifie que vous pouvez être mieux indexé.

La densité des mots clés

La question suivante est de savoir à quelle fréquence votre mot-clé doit apparaître dans votre texte. Nous appelons cela la densité des mots-clés et c’est le pourcentage qui indique la fréquence à laquelle un mot-clé apparaît par rapport au nombre total de mots.

Vous pensez peut-être que c’est une bonne idée de faire apparaître votre mot-clé 100 fois dans votre texte. Le contraire est vrai. Google sait désormais qu’un texte bourré de mots-clés n’est pas agréable à lire et risque davantage de vous pénaliser pour cela.

Visez donc une densité de mots clés de 2 à 5 % et ne dépassez pas 6 %. Il est plus important d’inclure votre mot-clé aux bons endroits que de remplir votre texte de mots-clés.

C’est pourquoi je vous donne ci-dessous les 10 endroits où vous devez absolument utiliser votre mot-clé.

Traitez les mots-clés dans 10 positions clés :

Il existe 10 positions clés où vos mots-clés doivent apparaître et que vous pouvez appliquer à chaque page de votre site Web :

1. Les textes

Le plus important est que vos mots-clés soient intégrés dans vos textes. Concentrez-vous sur 1 mot-clé par page afin que le moteur de recherche sache à 100 % de quoi parle chaque page.

Par exemple, si vous possédez un restaurant avec une salle de fête, vous créez une page distincte pour votre restaurant et une page distincte pour votre salle de fête.

Incluez votre mot-clé à divers endroits de votre texte, mais n’utilisez pas de mots-clés pour éviter de faire du spam. Si vous remplissez votre texte de mots-clés, cela se fera au détriment de la lisibilité et de l’expérience utilisateur.

Google est désormais également suffisamment intelligent pour reconnaître le spam par mots clés et vous serez puni pour cela.

Par conséquent, rédigez toujours votre texte à la place du visiteur, apportez de la valeur et rendez vos textes faciles à lire. Utilisez ensuite cette liste de contrôle pour voir si vous pouvez toujours optimiser le texte.

2. Le titre

Chaque page doit avoir 1 titre principal et votre mot-clé doit certainement y être inclus.

Si votre site Web est construit correctement, le titre principal sera indiqué dans le code avec <h1>. Google accorde plus de valeur au titre principal et aux mots qui y sont utilisés.

3. Intertitres

Divisez votre texte en plusieurs paragraphes courts et placez un sous-titre au-dessus de chaque bloc contenant votre mot-clé. Dans le code, vous utilisez <H2> et <H3> pour indiquer ces sous-titres.

4. Méta-titre

Le méta-titre est affiché comme titre dans les résultats de recherche. En incluant votre mot-clé, les visiteurs peuvent être sûrs que votre page correspond à leur requête de recherche.

5. Méta-description

La méta description est affichée sous le lien dans les résultats de recherche et résume brièvement le sujet de votre page Web.

Fournissez donc un texte attrayant pour que le visiteur clique sur votre site Web.

6. Nom de fichier de vos images

Google ne voit pas vos images et n’a donc aucune utilité pour un nom de fichier tel que img_123456.jpg.

En donnant à votre fichier un nom significatif, de préférence avec votre mot-clé, vous faites savoir à Google de quoi parle votre image.

7. Alt balisez vos images !

En plus du nom du fichier, vous pouvez également fournir des informations dans la balise alt de votre image pour indiquer à Google de quoi parle votre image.

La balise alt n’est pas seulement importante pour Google, mais elle est également utilisée par les personnes malvoyantes.

L’équipement qu’ils utilisent lit également la balise alt pour fournir des informations sur l’image optimisée.

8. URL de la page

Utiliser le référencement SEO avec des URL conviviales et incluez-y également votre mot-clé.

9. Utiliser les breadcrumbs

Le fil d’Ariane aide le visiteur à naviguer facilement et constitue donc un outil important, en particulier pour les sites Web de grande taille. Vous pouvez également facilement inclure vos mots-clés dans le fil d’Ariane.

10. Vidéo

La vidéo fonctionne et est idéale pour rendre votre contenu plus riche et plus précieux. Publiez votre vidéo sur YouTube, puis placez un lien vers l’URL correcte sur votre site Web. De cette façon, vous pouvez également être trouvé via YouTube, le deuxième plus grand moteur de recherche.

Dans votre vidéo, vous pouvez à nouveau utiliser vos mots-clés dans le titre, la description, les balises et dans le fichier avec les sous-titres.

Encore un conseil en or :

Plus votre mot-clé est important, plus il reçoit de valeur de la part de Google en SEO.

Cela s’applique à la fois à vos titres et à l’ensemble de votre texte, alors commencez toujours à optimiser par le haut.

2 raisons pour lesquelles le texte sur votre site Web est si important

1. Vous souhaitez obtenir un meilleur score dans les résultats de recherche.

Google a été fondé en 1997 et a parcouru un long chemin depuis. Dans les premières années, vous pouviez encore figurer en bonne place dans les résultats de recherche en appliquant des astuces, mais cela ne fonctionne plus (heureusement).

Si vous souhaitez obtenir un bon score dans les moteurs de recherche, votre site Web doit être techniquement en ordre, mais vos textes sont encore plus importants. Google ne « regarde » pas votre site Web. Google « lit » votre site Web et a donc besoin de suffisamment de texte pour connaître le sujet de votre page et l’indexer sur les bons mots-clés.

Les pages contenant uniquement des images ou seulement quelques lignes de texte sont donc difficiles à indexer pour Google et n’obtiendront pas de bons résultats dans les résultats de recherche Google.

2. Vous souhaitez informer votre visiteur

De ce qui précède, vous pouvez déduire que vous devez principalement rédiger des textes pour Google et qu’il est préférable de les remplir avec des mots-clés. Rien n’est moins vrai. Cette astuce fonctionnait auparavant, mais Google a maintenant réalisé qu’elle rend votre texte moins précieux pour votre visiteur. Vos mots-clés doivent bien sûr apparaître dans votre texte, mais certainement pas 100 fois. Tout d’abord, vous rédigez des textes pour votre visiteur car il recherche une information.

C’est un mythe que les gens ne lisent pas sur Internet. Quelqu’un qui recherche des informations via Google et se retrouve sur votre site Web va en réalité lire votre texte. Il serait étrange qu’il cherche d’abord des informations, puis les trouve et ne les lise pas, n’est-ce pas ?

Mais… les gens lisent différemment sur un écran que sur papier et il vaut mieux en tenir compte. Nous vous en dirons plus ci-dessous.

Alors rédigez vos textes avant tout pour votre visiteur.

Voyez ensuite si vous pouvez optimiser le texte pour référencement SEO Google.

13 conseils pour rédiger de meilleurs textes de site Web :

1. Déterminez quel objectif vous souhaitez atteindre avec votre texte.

Que voulez-vous que votre visiteur fasse ? A-t-il besoin de votre e-book ? de télécharger, de vous contacter, de cliquer sur une autre page, vous inscrire à un atelier ou effectuer un achat ? L’objectif sera différent pour chaque site Web, même pour chaque page. Il est important que vous rédigiez votre texte avec un objectif clair en tête. En fin de compte, vous voulez obtenir des résultats avec votre site Web et cela n’est possible que si vous savez très bien ce que vous voulez que le visiteur fasse.

2. Demandez-vous toujours pour qui vous écrivez.

Déterminez avec précision votre public ou groupe cible. Mieux vous savez qui vous souhaitez atteindre et comment vous pouvez l’aider, plus il devient facile de rédiger des textes pertinents.

Voulez-vous un blog ? Vous débutez mais vous avez du mal à trouver des sujets ? Faites une liste des questions que vos clients posent le plus souvent. C’est très probablement exactement ce qu’ils recherchent en ligne et auquel vous pouvez donc parfaitement répondre dans votre article de blog.

3. Rendez vos textes Web adaptés à l’écran.

Nous lisons sur un écran complètement différemment que sur papier, car nous « scannons » d’abord le texte et ne lisons ensuite que les morceaux de texte qui nous intéressent vraiment. En aidant vos visiteurs à numériser, il leur sera plus facile de trouver les informations dont ils ont besoin.

Quelques conseils pour rendre le texte convivial :

  • Divisez vos textes en courts paragraphes.
  • Expliquez clairement dans le premier paragraphe le sujet de votre texte.
  • Écrivez un titre court au-dessus de chaque paragraphe.
  • Mettez une ligne vide après chaque paragraphe.
  • Utilisez des listes et des puces.
  • Mettez les mots importants en gras.

4. Utilisez des titres et des sous-titres.

Chaque page doit avoir un titre principal. Le titre principal doit indiquer clairement le sujet de votre page. Google utilise également ce titre pour indexer correctement votre page. Utilisez donc votre mot-clé le plus important et désignez ce titre comme « titre 1 » dans le code.

Votre titre doit bien entendu correspondre au contenu. Vous pouvez utiliser un titre descriptif sur une page produit, mais au-dessus d’un article de blog vous souhaiterez peut-être éveiller la curiosité.

Nous faisons généralement une liste de titres possibles, rédigés sous différents points de vue, par exemple :

  • Focus sur les avantages
  • Décrivez le problème que vous résolvez
  • Partez de la question de votre visiteur
  • Éveiller la curiosité

De plus, utilisez des sous-titres. Votre visiteur utilise les sous-titres pour trouver plus rapidement l’information qu’il recherche.

Google utilise également vos sous-titres pour mieux indexer votre texte. Par conséquent, utilisez des mots-clés dans vos sous-titres et désignez-les comme « titre 2 ».

Si vous ne savez pas comment indiquer « titre 1 » et « titre 2 », demandez à votre concepteur de sites Web. Si vous ne l’utilisez pas, il sera beaucoup plus difficile pour les moteurs de recherche d’indexer correctement votre texte.

5. Ne rendez pas la lecture fatigante

Les lettres sombres sur fond clair sont les moins fatigantes pour nos yeux. Tester des combinaisons originales n’est donc pas une si bonne idée. Imaginez que si vous deviez lire un livre avec des lettres jaunes sur fond bleu, vous ne pourriez probablement pas le lire longtemps. Un fond noir avec des lettres blanches n’est pas non plus une bonne alternative. Cela est possible pour quelques lignes que vous souhaitez faire ressortir, mais pour un texte plus long, c’est plutôt intimidant. Il suffit de regarder les exemples ci-dessous et vous comprendrez que ce type de combinaisons rend votre texte difficile voire illisible.

6. Choisissez une police facile à lire

Pendant des années, nous avons dû nous contenter des Web Safe Fonts, des polices installées sur chaque ordinateur et donc lisibles par tous. Il contient des polices telles que Arial et Verdana, des polices simples pour des textes faciles à lire.

En attendant, nous pouvons également utiliser des Webfonts.

Google, entre autres, propose une très large collection de polices que vous pouvez utiliser facilement et en toute sécurité sur votre site Web. Cela ne signifie pas que toutes ces polices sont également lisibles.

De plus, la police choisie doit également correspondre à votre entreprise, à votre identité visuelle, à votre produit ou service. Souvent, la police utilisée dans votre logo peut déjà vous orienter dans la bonne direction.

Quelques directives générales à prendre en compte :

  • Une police Serif donne une impression traditionnelle et fiable. Serif fait référence aux tirets comme à gauche F dans l’exemple ci-dessous.
  • Une police du groupe Sans Serif semble moderne, stable et objective. Le F droit ci-dessous est une lettre sans empattement ou sans empattement.
  • Vous pouvez aller dans de nombreuses directions avec une police écrite, mais sur un écran, elle est moins adaptée au texte continu.
  • Ne réduisez pas votre texte
  • Laissez suffisamment d’espace blanc entre vos lignes et entre les différents paragraphes
  • Évitez les majuscules, elles sont plus difficiles à lire et sur un écran cela apparaît comme APPELANT !
  • Limitez le nombre de couleurs et de polices que vous utilisez. Un site Web avec trop de couleurs et 5 polices différentes semble vite désordonné et peu professionnel.

7. Écrivez des textes actifs

Lors de la rédaction de vos textes, évitez la voix passive ou passive. Il vaut également mieux ne pas utiliser de mots douteux comme peut, peut-être ou peut-être, car ils manquent de pouvoir. Faites également attention aux formulations laineuses et aux détails inutiles.

8. Utilisez des formulations positives

Même les informations négatives peuvent souvent être présentées de manière positive. Supposons que vous rénoviez votre magasin, cela entraînera probablement des désagréments temporaires pour vos clients. Au lieu de vous excuser pour la gêne occasionnée, vous pouvez également écrire « Notre magasin deviendra encore plus beau ». L’accent n’est alors plus mis sur la nuisance, mais sur le résultat ultérieur.

8. Faites en sorte que vos textes soient suffisamment longs

Il y a 2 raisons pour lesquelles les pages avec deux lignes de texte ne suffisent pas :

Google a besoin de suffisamment de texte pour découvrir le sujet de votre page. Une page avec 10 grandes images et 2 lignes de texte peut être très jolie, mais elle ne sert à rien au robot de recherche et votre page ne sera pas trouvable via les moteurs de recherche. Si vous souhaitez rendre une page facilement indexable, supposez au moins 400 mots.

Utilisez toujours un titre principal et plusieurs sous-titres par page. Ces titres sont très précieux pour que Google puisse comprendre l’essentiel de votre texte.

Si vous écrivez régulièrement des blogs, n’hésitez pas à rédiger des articles de 1 000 mots ou plus. Les articles monstres de 3 000 mots sur des sujets très spécifiques fonctionnent souvent très bien sur Google.

Votre visiteur est la deuxième raison pour laquelle vous devez fournir suffisamment de texte. Après tout, vous voulez donner à ce visiteur toutes les informations qu’il recherche. Cela ne signifie pas que le visiteur lira l’intégralité du texte. Il est plus susceptible de « scanner » votre page à la recherche d’informations spécifiques.

Vous pouvez l’aider en travaillant avec des paragraphes courts et des sous-titres. Assurez également une variété suffisante grâce à l’utilisation d’images et de vidéos.

9. Parlez la langue de votre groupe cible

Soyez prudent avec le jargon. Ce jargon peut paraître évident pour vous, mais pas pour votre client potentiel. Vous ne pouvez utiliser un langage technique que si vous rédigez des textes de sites Web destinés à un public professionnel.

Si vous devez utiliser un terme technique dans votre texte, expliquez-le ou référez-vous à un article qui explique le terme.

10. Utilisez-vous de manière cohérente.

Pendant des années, il était évident de s’adresser au lecteur comme à vous dans les textes commerciaux. De nos jours, on nous appelle de plus en plus « vous » et « tu » sur Internet, ce qui réduit la distance avec votre lecteur.

Si vous êtes dans un contexte plus formel et que vous vous adressez vous-même à vos clients, cela reste un excellent choix. S’il est plus facile pour vous de dire « vous » ou « tu », vous pouvez également le faire sur votre site Web.

Évitez d’utiliser « vous » et « tu » de manière interchangeable, car cela ne ferait que dérouter le lecteur.

11. Terminez par un appel à l’action clair

Ne laissez pas les pages de votre site Web devenir des impasses, mais terminez chaque page par un CTA ou appel à l’action clair. Une fois qu’un visiteur a lu votre texte, vous souhaitez qu’il passe à l’étape suivante et, par exemple, vous contacte. En plaçant un bouton clair en bas de votre page avec le texte « Contactez-nous maintenant », vous aidez le visiteur à franchir cette étape.

Si vous terminez le texte sans appel à l’action, il y a de fortes chances que votre visiteur quitte simplement votre site web sans passer à l’étape suivante et vous aurez déployé beaucoup d’efforts pour rien.

Lorsque vous déterminez votre appel à l’action, gardez toujours à l’esprit le but de votre article (voir point 2).

12. N’oubliez pas vos métadonnées

La saisie de votre méta-titre et de votre description ne vous donnera pas immédiatement un meilleur classement dans les résultats de recherche, mais garantira que les internautes cliquent plus rapidement vers votre site Web. Il y a beaucoup à dire sur les métadonnées.

 

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil gratuit de Google qui vous permet de collecter de nombreuses données sur les visiteurs de votre site Web. Cet outil doit être installé sur chaque site Web. Trop souvent, nous rencontrons des entrepreneurs qui ne peuvent même pas vérifier le nombre de visiteurs mensuels sur leur site Web. Mais si vous ne le savez même pas, comment faire de votre site internet un outil de travail puissant qui vous permet de toucher constamment de nouveaux prospects ?

L’installation de Google Analytics vous donne accès à toutes les données dont vous avez besoin pour améliorer constamment votre site Web et mesurer vos efforts marketing.

Quelles données obtenez-vous de Google Analytics

Les statistiques Web de Google Analytics vous fournissent une quantité incroyable de données qui vous donnent un meilleur aperçu de vos visiteurs.

Quelles informations pouvez-vous trouver ?

  • Combien de visiteurs votre site Web a-t-il ?
  • Que vos visiteurs soient des hommes ou des femmes et à quelle catégorie d’âge ils appartiennent ?
  • De quelle région viennent vos visiteurs ?
  • Par quels canaux les visiteurs accèdent à votre site Web ?
  • Quelles pages sont fréquemment consultées et lesquelles ne le sont pas ?
  • Quelles actions les visiteurs effectuent sur votre site Web ?
  • Sur quelle page les gens quittent votre site Web ?

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous pouvez trouver dans Google Analytics. Nous pourrions  facilement faire une liste de 100 points, mais bien sûr cela ne servirait pas à grand-chose.

Cela ne signifie pas que vous devez constamment surveiller toutes ces informations. En fonction de votre entreprise, de votre service, de votre produit et de vos objectifs, sélectionnez certaines données pertinentes qui vous aideront à évaluer vos efforts marketing.

Google Analytics, une révélation !

Sans les statistiques de Google Analytics, c’est essentiellement un gaspillage d’argent lorsqu’il s’agit de votre site Web et de votre marketing en ligne.

Par exemple, nous avons entendu un jour un entrepreneur dire que son site Web n’attirait pratiquement aucun visiteur. Il a tiré cette conclusion uniquement du fait qu’il n’avait pas obtenu de nouveaux clients via son site Internet. Après avoir vérifié les statistiques, nous avons pu lui dire qu’il avait plus de 1000 visiteurs par mois sur son site Internet. Le problème n’était donc pas le manque de visiteurs, mais une mauvaise conception du site Internet, qui ne donnait pas de résultats. En approfondissant ensuite les statistiques et en mettant en œuvre un certain nombre de changements, il est devenu possible de transformer le site Web en un véritable outil de marketing dans un laps de temps relativement court.

Un autre entrepreneur nous a dit qu’il n’était pas du tout nécessaire de faire du référencement, après tout, le site Web attirait déjà beaucoup de visiteurs, il n’y avait tout simplement pas assez de conversion. Cependant, d’après Google Analytics, nous avons pu déduire qu’il avait effectivement un très bon nombre de visiteurs, mais malheureusement environ 75 % venaient d’Amérique, alors que l’entreprise n’est active qu’en Belgique.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais nous pensons sincèrement que la manière dont Google Analytics peut vous aider à avoir une idée claire de ce qui se passe sur votre site Web est déjà claire.

Mesurer les objectifs et les conversions via Analytics

Un autre avantage de Google Analytics est que vous pouvez mesurer les objectifs et les conversions avec.

Une conversion peut bien sûr être un achat dans votre boutique en ligne, mais elle peut aussi être la réalisation d’un objectif spécifique, comme le téléchargement de votre e-book ou l’abonnement à votre newsletter. Vous pouvez définir ces objectifs dans Google Analytics, afin de pouvoir facilement consulter à tout moment un aperçu du nombre d’objectifs atteints.

De plus, vous pouvez également analyser comment vous avez atteint ces objectifs. Ceci est très important si, par exemple, vous avez investi un budget important dans des publicités en ligne ou si vous déployez beaucoup d’efforts pour augmenter la portée de votre page Facebook.

Grâce à Analytics, vous pouvez mesurer en permanence si vos efforts portent leurs fruits et où vous devez procéder à des ajustements.

Alternatives à Google Analytics

Bien sûr, il existe des alternatives à Google Analytics, mais honnêtement, je n’ai jamais vu un outil fournissant autant d’informations. Les outils standards de WordPress, par exemple, ne constituent vraiment pas une alternative à part entière.

De plus, Analytics est entièrement gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Comment démarrer avec Google Analytics ?

Si votre site Web a été créé par un concepteur de sites Web, veuillez demander si Analytics a été installé et s’il peut vous en donner accès.

Si le code n’est pas encore installé, regardez d’abord la vidéo ci-dessous pour voir comment créer le code.

Une fois que vous avez créé le code, il vous reste à l’implémenter dans votre site Web. Le code doit figurer sur chaque page et pas seulement sur votre page d’accueil. Dans la plupart des systèmes CMS (tels que WordPress ou Joomla), vous pouvez ajouter le code à votre modèle afin qu’il soit automatiquement ajouté à toutes les pages.

Il est important de placer le code juste après la balise <head>. Vous pouvez généralement également utiliser un plug-in pour faciliter l’installation.

Si vous n’avez pas envie de travailler dessus vous-même, demandez à votre agence web. C’est un petit travail, surtout si votre site Web a été créé avec un système CMS.

Lorsque nous avons commencé la conception de sites Web il y a des années, le référencement n’était pas vraiment un problème. Un site Web n’était en réalité rien de plus qu’une carte de visite en ligne.

Google a été fondé en 1998 et il est progressivement devenu important d’obtenir un score élevé dans les résultats de recherche.

Dans les premières années, vous pouviez utiliser un certain nombre d’astuces simples pour y parvenir. Les backlinks étaient à peu près le facteur le plus important et donc en fournissant un grand nombre de liens, vous pouviez énormément améliorer votre position.

Une autre méthode souvent utilisée consistait à placer les mots-clés en arrière-plan afin qu’ils soient invisibles pour le visiteur mais bien captés par Google.

Cependant, beaucoup de choses ont changé entre-temps :

  • Le nombre de sites Web continue de croître régulièrement, Google indexe actuellement 23 milliards de pages Web
  • Google a énormément évolué et ne se laisse plus tromper par les astuces
  • Les backlinks ne sont plus le facteur le plus important et ne sont utiles que s’ils sont également pertinents.
  • Les sites Web ne sont plus des cartes de visite, nous voulons aussi obtenir des résultats avec eux
  • Le nombre d’internautes continue d’augmenter et un bon marketing en ligne peut énormément développer votre entreprise

Quelle est la différence entre un webdesigner et un spécialiste SEO ?

Tous les concepteurs de sites Web ne connaissent pas le fonctionnement du référencement.

La plupart des concepteurs de sites Web connaissent les règles de base mais ne suivent pas de près les évolutions, ce qui signifie que votre site Web n’est pas bien classé ou ne produit pas suffisamment de résultats.

Quand un moteur de recherche de site Web est-il convivial ?

Si vous développez un nouveau site Web, l’idéal est d’embaucher dès le départ un expert en référencement pour travailler avec votre concepteur de sites Web. Après tout, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement avec votre site Web si vous le faites correctement dès le départ.

Si vous avez un site Web existant mais que vous n’en tirez pas beaucoup de valeur, une analyse ou audit SEO peut vous donner une idée claire des problèmes et des mesures que vous pouvez prendre pour réaliser une refonte de site web et obtenir de meilleurs résultats.

Qu’implique une analyse SEO ?

Chaque analyse SEO vérifiera si les bases de votre site Web sont bonnes et vous donnera un premier aperçu basé sur les facteurs suivants :

  • Votre site Web est-il adapté aux appareils mobiles (site internet responsive) ?
  • La vitesse de votre site Web est-elle suffisamment élevée ?
  • Le plan du site a-t-il été soumis à Google ?
  • Un fichier robots.txt a-t-il été créé ?
  • La navigation et la structure des menus sont-elles bien organisées ?
  • Y a-t-il suffisamment de texte pour que Google puisse « lire » votre site Web ?
  • Les titres et sous-titres étaient-ils indiqués avec <h1> et <h2> ?
  • Les métadonnées ont-elles été saisies (correctement) ?
  • Vos images ont-elles été optimisées ?
  • Les informations sur votre base sont-elles régulièrement mises à jour ?
  • Le https sera-t-il utilisé ?

Le SEO est bien plus qu’une simple liste que vous pouvez cocher

Sur la base de la liste ci-dessus, des premiers conseils seront donnés pour d’éventuelles améliorations. Mais cela ne s’arrête pas là. Si vous voulez vraiment marquer des points avec votre site Web, le contenu de votre site Web doit également être soigneusement examiné.

Comme base, vous devez disposer d’une liste de vos mots-clés les plus importants et, surtout, d’une combinaison de mots-clés qui indique précisément ce que représente votre service ou votre produit. Par exemple, il sera très difficile d’être trouvé pour le mot-clé « restaurant », la concurrence pour ce mot étant tout simplement trop forte. Heureusement, ce n’est pas vraiment important car ce n’est pas assez précis. Il est préférable d’être trouvé avec une requête de recherche très spécifique telle que « Restaurant italien au centre de Mons ». Plus votre liste de mots-clés et de combinaisons de mots-clés est spécifique, mieux vous pourrez adapter la structure et le contenu de votre menu en conséquence.

Une fois que vous avez cette liste prête, vous pouvez facilement vérifier si vos mots-clés apparaissent suffisamment dans vos titres et votre texte, afin que Google sache clairement de quoi parle votre site Web et pour quelles recherches votre site Web peut être affiché.

Il est non seulement important pour Google que vous mettiez suffisamment de texte sur votre site Web, mais les visiteurs de votre site doivent également trouver toutes les informations qu’ils recherchent. L’affirmation selon laquelle « les gens ne lisent pas sur un site Web » est vraiment dépassée. Le contenu est roi, alors placez suffisamment de texte, mais assurez-vous que vos textes sont formatés de manière conviviale, afin de permettre à votre visiteur de « numériser » facilement votre texte et de trouver la bonne information.

Un bon expert SEO vous aidera également en cela, il pourra effectuer pour vous des recherches de mots clés et éventuellement réécrire vos textes selon Google en tenant compte de la lisibilité pour votre visiteur.

La qualité et la quantité des visiteurs de votre site internet

Si vous avez déjà consulté les statistiques de votre site Web dans Google Analytics, vous savez que vous pouvez y voir, entre autres, combien de personnes visitent votre site Web, combien de temps elles restent sur votre site Web et quelles pages elles consultent.

Ce sont également des données importantes que vous pouvez utiliser pour améliorer vos résultats.

Un rapport SEO doit donc montrer certains de ces chiffres pour dresser un tableau complet et vous donner des conseils clairs sur les points qui peuvent être améliorés. Ces chiffres devront toujours être interprétés en fonction de vos services ou produits. Par exemple, on dit souvent qu’un taux de rebond élevé n’est pas une bonne chose, mais si vous écrivez régulièrement des articles de blog et en faites la promotion sur les réseaux sociaux, cela est souvent inévitable et ne pose aucun problème.

Google Analytics fournit également un aperçu de la manière dont les internautes se retrouvent sur votre site Web. À partir de chiffres concrets, vous pouvez déduire si les visiteurs trouvent votre site via des résultats de recherche organiques, via les réseaux sociaux ou via des liens sur d’autres sites. Cela permet de fournir des conseils très ciblés en matière de marketing en ligne.

La valeur d’un spécialiste SEO

Créer un bon rapport SEO avec des conseils concrets prend un certain temps, mais c’est un instrument très précieux avec lequel vous pouvez augmenter vos résultats et votre chiffre d’affaires. Si vous vous demandez si cela s’applique également à votre entreprise, veuillez répondre aux questions ci-dessous :

Question 1 : Que vous rapporte en moyenne un client ? (numéro 1)

Question 2 : Combien de clients attirez-vous en moyenne via votre site internet ? (numéro 2)

Maintenant, multipliez le nombre 1 x le nombre 2 et notez ce nombre

Question 3 : Combien de clients pourriez-vous attirer via votre site Internet ? (numéro 3)

Multipliez maintenant le nombre 3 x le nombre 1 et comparez les deux résultats. Vous laissez donc cette somme derrière vous en n’agissant pas !

Faites le premier pas dès maintenant, faites rédiger un rapport SEO et recevez des conseils concrets sur ce que vous pouvez faire pour obtenir plus de résultats avec votre site Web et votre marketing en ligne.

Avez-vous des questions sur l’analyse SEO ou vous ne savez pas si elle est utile pour votre entreprise ?

La base : un bon site internet !

Le marketing en ligne ou digital marketing commence définitivement par un bon site Web. Un site Web réussi transmet clairement votre message principal, offre au visiteur un contenu précieux dans une structure conviviale et garantit que vous gagnez régulièrement de nouveaux clients ou prospects.

Mais même si votre site Web répond à tous les critères, vous devrez quand même attirer des visiteurs sur votre site Web. Il existe actuellement des millions de sites Web en ligne et des millions d’autres s’y ajoutent chaque année. Vous devez donc vous assurer que vos clients potentiels trouvent également votre site Web dans cette vaste gamme !

Malheureusement, attendre que tout s’arrange tout seul ne rapportera pas grand-chose. Si vous possédez une boutique en ligne, vous souhaiterez générer des ventes le plus rapidement possible, mais pour cela, vous aurez d’abord besoin de beaucoup de visiteurs. Une conversion de 3 à 5 % sur une boutique en ligne est déjà un très bon résultat, ce qui signifie que 3 à 5 visiteurs sur 100 effectuent réellement un achat et c’est déjà le meilleur des cas. Si vous n’avez pas de boutique en ligne, vous souhaiterez quand même recevoir des contacts, des inscriptions ou des demandes de devis via votre site Internet. Même dans ce cas, vous devrez avoir un nombre considérable de visiteurs pour recevoir suffisamment de données.

Heureusement, il existe de nombreuses options pour attirer plus de visiteurs sur votre site Web.

Voici un bref aperçu :

Un classement élevé dans les moteurs de recherche

Un classement élevé dans Google et d’autres moteurs de recherche est l’un des facteurs les plus importants pour attirer de nombreux visiteurs. Une fois la création du nouveau site web en ligne, vous devrez patienter encore quelques semaines avant que Google ne vous trouve et ne commence à indexer le site Web. Vous devrez ensuite entretenir, optimiser et mettre à jour régulièrement le site internet pour obtenir de bons résultats dans les résultats.

Ne vous laissez pas tromper par le classement de votre site Web sur votre propre ordinateur, car Google sait que vous êtes intéressé par ce site et l’affichera en bonne place dans vos résultats de recherche. Mieux vaut regarder depuis un autre ordinateur ou utiliser un outil qui vous montre des résultats neutres. Si vous souhaitez connaître votre score dans le classement, ne saisissez pas le nom de votre entreprise, mais saisissez les mots-clés pour lesquels vous souhaiteriez être trouvé.

SEO ou optimisation des moteurs de recherche

Optimiser votre site Web et son contenu est nécessaire pour obtenir un bon score dans les moteurs de recherche. Il existe actuellement de nombreux facteurs qui déterminent votre classement dans Google.

Bien entendu, tous n’ont pas la même importance et il suffit d’optimiser les facteurs les plus importants.

Google Analytics et Google Search Console comme outils indispensables

Google Analytics et Search Console ne vous apporteront pas directement plus de visiteurs, mais ce sont les outils pour obtenir des informations sur vos visiteurs, les termes de recherche qu’ils utilisent et suivre votre indexation. Vous pouvez ensuite optimiser davantage votre site Web en fonction de ces données. La mise en œuvre de Google Analytics et de la Google Search Console sur votre site Web est très simple en installant un petit morceau de code.

Google Ads pour faire de la publicité dans les principaux moteurs de recherche.

Google Ads ex Adwords est l’outil publicitaire de Google et idéal pour générer plus de clics vers votre site Web.

Les réseaux sociaux pour toucher vos clients potentiels

Les publicités sur les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer des visiteurs vers votre site Web. Cela ne signifie pas que vous devez utiliser tous les médias sociaux existants, car cela signifierait déjà en soi un travail à temps plein. Il suffit d’en choisir 3 ou 4 qui conviennent le mieux à vous et à votre entreprise et de les utiliser de manière cohérente et professionnelle.

Publicité en ligne

La publicité en ligne offre de nombreux avantages par rapport à la publicité traditionnelle dans les magazines. Une fois que votre annonce a été imprimée dans un journal ou un magazine publicitaire, non seulement vous ne pouvez y apporter aucune modification, mais vous n’avez également aucune idée du nombre de personnes qui l’ont réellement consultée. Avec la publicité en ligne, vous disposez de toutes ces options, vous pouvez tester différentes publicités, voir quelle publicité fonctionne le mieux et procéder aux ajustements nécessaires en termes de budget, de groupe cible, de contenu, etc. De plus, vous disposez en permanence de statistiques pour savoir si le budget utilisé est également approprié. a réellement réalisé quelque chose.

Bloguer pour gagner des followers

Bloguer est un très bon moyen de partager votre expertise et de créer de la confiance. Si vous disposez d’un produit ou d’un service dont vous pouvez régulièrement parler ou partager des conseils, envisagez certainement de créer un blog.

C’est une valeur ajoutée, notamment pour les boutiques en ligne. Une boutique en ligne présente l’inconvénient d’avoir moins de textes, donc moins de possibilités de référencement. En créant un blog, vous pouvez parfaitement résoudre ce problème et, à partir de votre blog, vous pouvez facilement rediriger davantage de visiteurs vers votre site Web.

Des newsletters pour rester à l’attention de vos clients et fans

Ce n’est pas parce que quelqu’un a effectué un achat chez vous ou trouvé des informations intéressantes sur votre site ou votre blog qu’il reviendra automatiquement vers vous pour un (prochain) achat.

Nous sommes tous bombardés d’informations et nous oublions souvent le fournisseur chez lequel nous avons effectué un achat ponctuel alors même que nous avons pu être satisfaits. En envoyant des newsletters par email régulièrement à vos clients et prospects, vous restez sous les projecteurs et cette personne pensera à nouveau plus rapidement à vous lorsqu’elle aura (encore) besoin de votre service ou produit.

Les signatures email sont souvent oubliées

Nous envoyons et recevons tous des dizaines d’e-mails par jour, c’est donc un excellent moyen de référencer votre site Web.

Vous pouvez le faire en plaçant votre logo avec les données, mais cela peut tout aussi bien être fait avec un simple texte avec un lien vers votre site Web au bas de votre e-mail.

Incluez également votre site Web sur tous les imprimés

Cela semble évident, mais c’est encore parfois oublié. Vérifiez donc si vos imprimés mentionnent votre URL. Cela inclut les en-têtes, les devis, les brochures, les dépliants, les affiches, les publicités imprimées, les bannières, les panneaux d’affichage…

Avant de commencer à utiliser les outils ci-dessus pour attirer plus de visiteurs sur votre site, c’est une bonne idée de jeter d’abord un regard critique sur votre site Web.

Tous ces visiteurs doivent également trouver l’information qu’ils recherchent sur votre site Web. Google surveillera également le temps que les visiteurs passent sur votre site Web. S’ils partent immédiatement, sans même visiter une deuxième page, votre taux de rebond augmentera et vous baisserez quand même dans les résultats malgré tous vos efforts.

Si vous souhaitez plus d’informations ou un coup de main pour utiliser avec succès les ressources ci-dessus, veuillez nous contacter pour en discuter.

De bonnes images sont indispensables dans la plupart des formes de communication.

Après tout, c’est souvent l’image qui attire l’attention avant de lire le texte, il suffit de penser aux journaux, aux magazines ou aux panneaux publicitaires le long de la route.

Les images sont également importantes dans la création de site Web pour transmettre clairement votre message.

Mais lorsqu’il s’agit d’images pour votre site internet, non seulement le choix de la bonne image est important, mais il est également nécessaire d’optimiser cette image pour Internet. Et c’est malheureusement là que les choses tournent souvent mal. Les images sur les sites Web sont souvent trop volumineuses et trop lourdes pour être utilisées en ligne, ce qui est très préjudiciable à votre site Web.

Inconvénients des images trop lourdes sur votre site internet :

Votre hébergement se remplit (trop) vite. Héberger, c’est en fait louer de l’espace de stockage, de la puissance de calcul et de la mémoire sur un serveur. Vous avez besoin de cet hébergement web pour mettre votre site internet en ligne et recevoir vos e-mails. Si vous placez constamment des images trop lourdes sur votre site Web, l’espace de stockage se remplira très rapidement, ce qui signifie que vous devrez payer un supplément pour plus d’espace.

Un deuxième inconvénient des images trop lourdes est que votre site Web devient lent. Chaque fois que quelqu’un visite une page de votre site Web, le contenu (texte et images) doit être chargé. Plus vos images sont lourdes, plus le temps de chargement est long. Des recherches ont montré que l’une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent immédiatement un site Web est la lenteur du temps de chargement. La vitesse de chargement est particulièrement cruciale sur les appareils mobiles.

Une vitesse de chargement lente est mauvaise pour votre classement dans Google. Google prend en compte ce que les visiteurs trouvent important et prend donc également en compte la vitesse de votre site Web. Si vous souhaitez obtenir un score élevé dans le classement Google, la vitesse de chargement est un facteur d’optimisation important.

Comment optimiser les images pour une utilisation en ligne ?

Avant de télécharger une image sur votre site Web, vérifiez toujours si elle n’est pas trop lourde.

Ce qu’il faut prendre en compte :

1. Vérifier le format et la résolution

Réglez votre image à la bonne taille. Vérifiez d’abord la taille de votre image, puis convertissez-la dans ce format.

Convertissez la résolution de votre image en 72 pixels, ce qui est largement suffisant pour une utilisation en ligne. Si vous utilisez une image qui a déjà été utilisée pour l’impression, la résolution sera beaucoup plus élevée, ce qui rendra l’image trop lourde pour être utilisée sur votre site Web.

2. Donnez à votre image un nom pertinent

Les moteurs de recherche tels que Google ne peuvent pas visualiser les images mais utilisent le nom de votre image pour savoir de quoi il s’agit. Une image appelée « image_12345.jpg » ne fournit aucune information, Google n’a donc aucune idée de ce qu’il y a dans votre image. Avec un nom tel que « GOPRO-ZEN910.jpg », Google sait immédiatement ce qui peut être vu afin que votre image puisse être indexée dans les résultats de recherche.

Surtout pour ceux qui souhaitent être trouvés facilement via Google Images, la dénomination est un facteur important.

3. Convertissez vos images dans le format de fichier correct

Lors de l’écriture d’un fichier, vous pouvez choisir parmi différents formats de fichiers. Un fichier jpg convient toujours à une utilisation en ligne, mais n’est pas toujours le meilleur choix.

Vous trouverez ci-dessous les différentes options et comment les utiliser au mieux :

  • Vous utilisez un .jpg pour les photos et images (sans transparence)
  • Un .png est le meilleur format pour les logos, icônes, etc. (avec ou sans transparence)
  • Si vous souhaitez enregistrer une image avec un arrière-plan transparent, vous pouvez utiliser un .png ou un .gif. (ex 3)
  • Si vous choisissez un fichier png, vous pouvez choisir entre png-8 et png-24. Un png-8 a une taille de fichier plus petite mais possède également un ensemble limité de couleurs (256). Un png-24 prend en charge plus de couleurs mais entraînera également un fichier plus volumineux.
  • Utilisez donc plutôt le jpg pour les photos, la qualité est très adaptée à une utilisation en ligne et la taille du fichier reste limitée.

Avec quel programme pouvez-vous éditer vos images ?

Si vous recherchez un moyen simple d’ajuster vos images, photopea.com est une excellente alternative.

Cet outil en ligne (une sorte d’Open Source d’Adobe Photoshop) dispose d’une excellente version, suffisante pour la plupart des utilisateurs. Vous pouvez facilement ajuster la taille de vos images, créer des combinaisons d’images, mettre un texte ou un logo sur votre image, la faire pivoter, la mettre en miroir, la recadrer, etc. Une fois les ajustements terminés, vous pouvez facilement enregistrer le résultat final dans différents formats.

L’optimisation des images est un élément important si vous souhaitez être mieux trouvé sur Google, mais il y a bien sûr bien plus encore.

Google utilise plus de 200 facteurs de classement.

Et si vous avez des questions sur l’optimisation des images

Le gros avantage de votre pied de page et de votre en-tête est qu’ils sont visibles sur chaque page de votre site internet. C’est pourquoi vous pouvez les utiliser à merveille pour améliorer l’expérience utilisateur (UX). De plus, une bonne structure de votre pied de page et de votre en-tête peut également garantir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

L’importance d’une en-tête forte

L’en-tête est la première chose que voit votre visiteur lorsqu’il accède à votre site Web. Vous souhaitez donc fournir les bonnes informations et donner envie à votre visiteur de parcourir davantage votre site Web.

Navigation facile

Fournissez une structure de menu simple qui aide les gens à trouver la bonne information. Limitez le nombre d’éléments dans votre menu afin que les visiteurs n’aient pas à faire de choix et gardez une navigation simple en utilisant le moins possible les sous-menus.

Utilisez des mots-clés dans votre barre de menus. Le mot « services » a peu de valeur ajoutée et ne dit rien de ce que vous faites. Remplacez donc « services » par une description claire telle que « conception de sites Web », « formation » ou « travaux électriques » afin que les visiteurs sachent clairement ce que vous faites en fonction de votre menu. Il est également préférable que les moteurs de recherche utilisent vos mots-clés dans le menu.

Tenez compte des attentes des visiteurs. Commencez à gauche dans la barre de menu par « accueil », afin que les visiteurs puissent toujours revenir facilement à votre page d’accueil et terminez à droite par contact.

Limitez la hauteur de votre en-tête

Sur la page d’accueil, vous pouvez certainement utiliser une image d’en-tête attrayante. Choisissez une image frappante qui soutient votre service ou produit. Il vaut mieux éviter les curseurs, des recherches ont montré qu’ils provoquent souvent de la gêne ou trop de distraction, ce qui affecte la conversion sur votre site Web, elle diminue.

La vidéo fonctionne, mais concentrez-vous sur une vidéo pertinente et soyez courte.

De plus, évitez que votre image d’en-tête occupe tout l’écran, ce qui obligerait les gens à faire défiler d’abord pour découvrir de quoi parle votre site Web. Limitez la hauteur de votre en-tête afin qu’en plus de votre menu, le titre ou les USP de votre entreprise soient visibles sans défilement.

Parties de votre en-tête

En plus du logo et de la navigation, un certain nombre d’éléments méritent une place dans votre en-tête :

  • bouton de langue : si votre site Web est disponible dans différentes langues, alors l’en-tête est le meilleur endroit pour placer les boutons de langue
  • slogan : un slogan fournit plus d’informations sur ce que vous faites et est mieux placé près de votre logo
  • panier : si vous disposez d’une boutique en ligne, rendez votre panier accessible via l’en-tête. Si le visiteur a déjà placé quelque chose dans le panier mais n’a pas encore payé, veuillez indiquer le nombre d’articles dans le panier à côté du symbole.
  • coordonnées : facilitez la tâche de votre visiteur en plaçant par exemple votre numéro de téléphone dans l’en-tête. Si votre adresse physique est importante, pensez à inscrire l’adresse de votre entreprise ou de votre magasin sur le côté droit de l’en-tête.
  • login : si les visiteurs de votre site internet se connectent régulièrement, placez le login dans votre en-tête afin qu’il soit facilement accessible.

Votre en-tête sur les appareils mobiles

Vérifiez toujours à quoi ressemble votre en-tête sur smartphone et tablette. Vous pouvez déterminer comment votre en-tête est affiché par appareil. Par exemple, sur un smartphone, il est judicieux d’utiliser un menu hamburger (3 lignes superposées) car cela prend beaucoup moins de place et rend votre page plus claire.
Sur une tablette, vous pouvez souvent utiliser la structure de menu normale, mais quelques modifications mineures dans la présentation sont probablement nécessaires. N’oubliez pas de vérifier vos appareils mobiles en mode paysage et portrait.

Les réseaux sociaux, en pied de page et en en-tête ?

Dans la plupart des cas, je recommande de placer les symboles des réseaux sociaux dans le pied de page et non dans l’en-tête. Après tout, votre site Web est le lieu où se produit la conversion et nous voulons attirer plus de visiteurs sur le site Web via les médias sociaux, et non l’inverse.

En les plaçant dans le pied de page, vous montrez votre présence sur les réseaux sociaux, mais le visiteur est moins enclin à cliquer rapidement sur votre page Facebook ou LinkedIn et ainsi à quitter à nouveau votre site Web.

Le pied de page de votre site Web

Les pieds de page des sites Web ont considérablement changé ces dernières années. Jusqu’à il y a quelques années, le pied de page était soit à peine utilisé, soit rempli de liens pour le bien des moteurs de recherche. Entre-temps, Google a énormément évolué, de sorte que ces types de pieds de page n’ont plus aucune influence sur le classement.
Ce qui fonctionne, c’est un pied de page qui a une valeur ajoutée pour le visiteur et qui l’aide à trouver la bonne information.

Les éléments que vous incluez dans le pied de page seront différents pour chaque site Web, mais ci-dessous je vais vous donner un aperçu des options :

Sujets fréquemment recherchés

Si vous disposez d’une barre de recherche sur votre site Web, vous pouvez utiliser Google Analytics pour rechercher ce que les gens recherchent le plus souvent. Vous pouvez inclure ces recherches dans votre pied de page pour les rendre plus faciles à trouver.

Si vous n’avez pas de barre de recherche, vous pouvez utiliser Google Analytics pour voir quels articles sont les plus lus ou quels produits sont les plus consultés. Déterminez s’il est judicieux de les inclure dans votre pied de page pour générer encore plus de trafic vers ces pages.

Objectifs

Construisez toujours votre site Web en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Les objectifs possibles incluent l’inscription à une formation, la vente de produits ou la collecte de prospects via un formulaire d’inscription. Quel que soit votre objectif, pensez à un lien clair dans le pied de page.

Informations pratiques

Les informations pratiques sont bien entendu un dénominateur très large, alors tenez également compte de votre visiteur ici.

Voici un bref aperçu des informations possibles que vous souhaitez partager dans le pied de page :

  • Termes et conditions
  • Déclaration de confidentialité
  • Rédacteur
  • Réseaux sociaux
  • Horaires d’ouvertures
  • Téléchargements
  • Accessibilité

Prix ​​​​et certificats

Les logos des récompenses, prix et certificats jouent un rôle important en tant que preuve sociale. En les incluant dans votre pied de page, ils apparaissent sur chaque page et reçoivent plus d’attention.

Coordonnées

Les coordonnées sont extrêmement importantes et doivent apparaître sur chaque page. N’oubliez pas que les gens ne font pas affaire avec un site Web, ils font affaire avec d’autres personnes. En montrant à votre visiteur que vous êtes disponible pour répondre à des questions, vous créez de la confiance et réduisez les barrières à l’achat ou au contact.

L’apparence de votre pied de page

Même si votre pied de page peut être assez long, il doit rester clair. Assurez-vous donc d’avoir un pied de page bien organisé avec une hiérarchie claire. Faites également attention à la lisibilité de votre texte en veillant à un contraste suffisant entre le texte et le fond.
Bien qu’il soit important de rendre vos liens reconnaissables en les soulignant dans un texte continu, vous n’êtes pas obligé de le faire dans le pied de page.

Vérifiez toujours votre version mobile :

  • Votre pied de page est-il bien organisé sur les smartphones et les tablettes ?
  • Les liens sont-ils trop rapprochés, ce qui rend difficile le clic ?
  • Votre numéro de téléphone est-il cliquable pour que les gens puissent vous appeler immédiatement ?

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à faire avec le pied de page et l’en-tête de votre site Web. Si vous avez quelque chose à ajouter ou si vous avez des questions supplémentaires, veuillez nous contacter.

Beaucoup de choses ont été écrites sur la façon de créer une bonne page d’accueil, mais ce que l’on oublie souvent, c’est que tout le monde n’arrive pas en premier sur votre page d’accueil. Si quelqu’un clique sur votre publicité en ligne, votre article de blog ou un lien sur les réseaux sociaux, il se retrouve souvent sur une page de destination, sur un service ou un produit spécifique.

La fonction d’une telle landing page est souvent de convaincre le visiteur de votre offre et de s’assurer qu’il passe à l’action. Il ne s’agit pas toujours d’un achat, mais cela peut également impliquer de laisser une adresse e-mail ou des coordonnées afin que vous puissiez contacter activement ce client.

Mais comment amener ces visiteurs à laisser leurs coordonnées ?

Ci-dessous, nous allons vous donner 10 conseils simples pour une page de destination réussie avec une conversion plus élevée.

1. Publiez du contenu précieux

C’est probablement la partie la plus importante de la création de pages de destination. Si le contenu de votre texte est précieux et qu’il donne au visiteur l’information qu’il recherche, il y a plus de chances qu’il soit disposé à laisser son adresse email par exemple.
Il est important que vous connaissiez votre client, que vous sachiez quels problèmes il rencontre et que vous lui fassiez une offre claire sur votre page de destination qui l’aide à résoudre son problème.

2. Mettez les informations les plus importantes en haut

La partie de votre page Web que nous voyons immédiatement sans avoir à la faire défiler est appelée « au-dessus de la ligne de flottaison », un terme qui vient en réalité du monde des journaux. Les informations que vous y placez sont la première chose que votre visiteur voit et doivent clarifier immédiatement un certain nombre de choses :

  • De quoi parle votre page ?
  • Quels sont les avantages pour le client ?
  • Pourquoi devrait-il accepter votre offre (maintenant) ?

N’oubliez pas d’utiliser des éléments graphiques tels que des images, des vidéos, des symboles ou des infographies pour rendre votre page plus attrayante.

3. Utilisez les formulaires d’inscription sur votre page de destination

Si vous souhaitez que les visiteurs laissent leur adresse e-mail ou leurs coordonnées, pensez à placer un formulaire d’inscription sur votre page de destination. Ne demandez pas plus d’informations que nécessaire, les gens abandonnent souvent si vous demandez trop d’informations. Comparez-le à quelqu’un que vous venez de rencontrer dans un café : vous ne lui demandez pas son numéro de téléphone et son adresse dans les 5 premières minutes. Demandez les informations nécessaires pour établir un premier contact et gardez à l’esprit qu’en général, 3 à 5 champs maximum fonctionnent mieux.

4. Convainquez votre visiteur

Lorsqu’un visiteur vient sur votre site internet pour la première fois, vous devrez le convaincre de votre expertise et de la qualité de votre service ou produit. La preuve sociale est un instrument très puissant, alors publiez des avis de clients satisfaits sur votre service ou réalisez une courte vidéo dans laquelle vous laissez un client s’exprimer.

L’urgence et la rareté fonctionnent également très bien pour convaincre un client sceptique. Si votre offre n’est valable que pour une durée limitée ou si le nombre de places disponibles est limité, vous jouez sur la peur de la perte de votre visiteur. Tenez-vous-en à la vérité, sinon vous perdrez rapidement confiance.

5. Ne laissez pas votre page de destination être une impasse

Vous la voyez souvent, une page avec un bon contenu et des informations intéressantes, mais elle s’arrête juste en bas de la page. Résultat : le visiteur quitte votre site internet et cherche ailleurs. Évitez cela en indiquant toujours clairement à votre visiteur quelle est la prochaine étape qu’il peut franchir. Cela peut être fait en plaçant un formulaire d’inscription (astuce 3) ou en lançant un appel à l’action clair sous la forme d’un bouton frappant. Evitez également le stress du choix du visiteur, placez un seul call-to-action clair sur votre page afin que la prochaine action soit très claire et qu’il n’y ait aucun doute.

6. Et si votre page de destination était le premier contact

Ce que l’on oublie souvent, c’est que les pages de destination reçoivent également des visiteurs qui n’ont jamais vu votre page d’accueil. Donc, ils manquent également votre introduction. Par conséquent, regardez toujours votre page de destination à travers le prisme d’une première visite. Est-il clair qui vous êtes, ce que vous faites et quels sont vos produits et services ?

7. Vérifiez l’URL de votre page de destination

Une page de destination liée à une publicité ou qui peut être visitée par les participants à un webinaire ou l’événement doit toujours avoir l’URL la plus simple possible. Les visiteurs achètent rarement la première fois qu’ils visitent votre site Web, alors faites en sorte qu’il leur soit aussi facile que possible de vous retrouver ! Gardez donc votre URL courte, puissante et simple et incluez le sujet si nécessaire. Une URL longue sera moins attrayante qu’une URL courte et facile à retenir.

8. Coordonner les messages

Si votre page de destination est liée à un article de blog ou à une publicité en ligne, assurez-vous que le lien entre les deux est immédiatement clair. Utilisez le même titre et répétez l’image principale afin qu’il soit immédiatement clair pour le visiteur que votre page de destination correspond à votre publicité ou à votre blog. Après tout, les gens ont certaines attentes et si elles ne sont pas satisfaites, ils abandonneront rapidement.

9. Fournissez une page de remerciement

Si le visiteur a laissé son adresse email ou ses coordonnées, montrez-lui une page de remerciement. Confirmez son inscription ou sa candidature et expliquez clairement quelle est la prochaine étape. S’il doit encore faire quelque chose, par exemple cliquer sur un e-mail de confirmation, veuillez l’indiquer clairement. Si vous nous contactez, merci de nous indiquer dans quel délai vous le ferez.
Vous pouvez également utiliser la page de remerciement pour faire une offre complémentaire ou demander au visiteur de partager son inscription sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pouvez améliorer vos résultats avec votre page de remerciement.

10. Rendez vos textes lisibles en ligne

Lire un texte imprimé ou lire un texte à l’écran sont deux choses complètement différentes. Pour rendre votre texte agréablement lisible à l’écran, vous devrez prendre en compte un certain nombre de choses. Je voudrais vous renvoyer à un article que j’ai écrit il y a quelque temps « rédiger des textes de sites Web en 15 étapes », dans lequel vous trouverez de nombreux conseils utiles.

Si vous avez des questions sur les pages de destination, n’hésitez pas à nous contacter !

Si votre site Web est facilement trouvé dans les moteurs de recherche, il est beaucoup moins cher et plus facile d’atteindre constamment de nouveaux prospects.

De plus, le référencement n’est pas aussi compliqué que le pensent de nombreux entrepreneurs. Dans cet article, je vais vous donner les 10 facteurs de classement les plus importants.

Si vous souhaitez un aperçu complet de toutes les parties du référencement, téléchargez ma liste de contrôle SEO pratique ici. Il vous donne un aperçu clair de tous les facteurs de classement importants avec des liens vers des informations précieuses que vous pouvez utiliser.

Avant de poursuivre votre lecture, il est important que vous compreniez ce que Google veut vraiment. Une fois que vous avez compris cela, il devient plus facile de comprendre et d’appliquer correctement les règles de référencement.
Par conséquent, regardez d’abord la vidéo ci-dessous, elle prend moins de 3 minutes mais vous donne des informations très précieuses.

Astuce SEO 1 : Une structure logique est la base

Il peut être tentant de créer un site Web dédié qui s’écarte de la structure standard, mais il y a de fortes chances que les gens deviennent confus et recherchent un site qu’ils « comprennent » mieux. Votre logo en haut à gauche et un menu clair commençant par ‘accueil’ et se terminant par ‘contact’ permettent à vos visiteurs de s’orienter facilement.

Votre barre de menu devrait immédiatement indiquer clairement en quoi consiste votre site Web, alors laissez vos mots-clés revenir dans les éléments de menu. Il est donc préférable d’éviter les mots généraux tels que « services ». Utilisez plutôt des mots-clés qui clarifient immédiatement ce que sont vos services.

Les mots-clés sont importants, ils constituent la base de votre site Web et garantissent que Google sait exactement de quoi parlent vos pages.

Quelques conseils pour l’utilisation des mots-clés :

  • Dressez la liste des mots-clés qui sont importants pour votre service ou produit.
  • Faites apparaître vos mots-clés dans votre barre de menus.
  • Fournissez une page distincte pour chaque mot-clé important.
  • Utilisez vos mots clés et synonymes dans vos textes.
  • Traiter votre mot-clé dans les titres et les intertitres.
  • Écrivez des métadonnées solides par page.

Astuce SEO 2 : La compatibilité mobile est une nécessité absolue

La convivialité mobile est une nécessité absolue pour bien se classer dans les résultats de recherche. 60% de la population belge utilise l’internet mobile, votre site web doit donc également être convivial sur les appareils mobiles.

Si votre site Web n’est toujours pas adapté aux mobiles, Google ne vous affichera plus dans les résultats de recherche sur les smartphones et les tablettes. Également sur ordinateur, la compatibilité mobile de votre site est prise en compte, de sorte que vous serez moins bien classé.
Vous ne savez pas si votre site Web est adapté aux appareils mobiles ? Lisez mon article sur la convivialité mobile ici.

Astuce SEO 3 : Le contenu est roi

Le contenu de valeur reste le plus important. Fournir des informations intéressantes qui sont utiles au visiteur. Google voit combien de temps un visiteur reste sur votre site Web, s’il clique sur d’autres pages, combien de pages il visite, etc. Si les visiteurs restent longtemps sur votre site Web, c’est un signe pour Google que votre site Web est intéressant et qui récompensera Google avec un meilleur classement.

Faites en sorte que vos textes soient suffisamment longs. Google ne mentionne jamais de longueur de texte minimale, mais je vous recommande de fournir des textes d’au moins 400 mots dans lesquels vos mots-clés apparaissent 1 ou 2 fois pour 100 mots.

L’affirmation « les gens ne lisent pas sur Internet » est révolue depuis longtemps. Les gens lisent sur Internet, mais d’une manière différente. Sur un écran, les gens vont d’abord « scanner » les textes. Cela signifie qu’ils recherchent rapidement les paragraphes qui les intéressent au lieu de lire le texte en entier. Gardez cela à l’esprit lors de la mise en forme de votre texte et aidez vos visiteurs à trouver rapidement la bonne information en adaptant vos textes à l’écran.

Conseil SEO 4 : Mettez de l’ordre dans votre référencement local

Google My Business

Inscrivez-vous sur Google My Business, cela renforce votre visibilité dans Google et sur Google maps. Vous pouvez ajouter des images, des heures d’ouverture et des informations de contact. Les clients peuvent soumettre des avis et des évaluations, vous pouvez même publier des mises à jour, des offres ou des produits ici.

Vous pouvez vérifier si vous êtes déjà connecté en entrant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche Google. Habituellement, vous verrez un cadre apparaître sur le côté droit. Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez sur « Êtes-vous propriétaire de cette entreprise » et suivez les étapes pour revendiquer votre emplacement.

Astuce SEO 5 : Améliorez la vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site Web est également un facteur de classement important. Les visiteurs ont de moins en moins de patience et ne veulent pas attendre qu’un site web se charge. La vitesse de charge est encore plus importante sur les appareils mobiles. La rapidité apparaît également comme un facteur déterminant dans le processus d’achat des boutiques en ligne. Si le processus est trop lent, les gens abandonneront.