Optimiser les images pour le Web
De bonnes images sont indispensables dans la plupart des formes de communication.
Après tout, c’est souvent l’image qui attire l’attention avant de lire le texte, il suffit de penser aux journaux, aux magazines ou aux panneaux publicitaires le long de la route.
Les images sont également importantes dans la création de site Web pour transmettre clairement votre message.
Mais lorsqu’il s’agit d’images pour votre site internet, non seulement le choix de la bonne image est important, mais il est également nécessaire d’optimiser cette image pour Internet. Et c’est malheureusement là que les choses tournent souvent mal. Les images sur les sites Web sont souvent trop volumineuses et trop lourdes pour être utilisées en ligne, ce qui est très préjudiciable à votre site Web.
Inconvénients des images trop lourdes sur votre site internet :
Votre hébergement se remplit (trop) vite. Héberger, c’est en fait louer de l’espace de stockage, de la puissance de calcul et de la mémoire sur un serveur. Vous avez besoin de cet hébergement web pour mettre votre site internet en ligne et recevoir vos e-mails. Si vous placez constamment des images trop lourdes sur votre site Web, l’espace de stockage se remplira très rapidement, ce qui signifie que vous devrez payer un supplément pour plus d’espace.
Un deuxième inconvénient des images trop lourdes est que votre site Web devient lent. Chaque fois que quelqu’un visite une page de votre site Web, le contenu (texte et images) doit être chargé. Plus vos images sont lourdes, plus le temps de chargement est long. Des recherches ont montré que l’une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent immédiatement un site Web est la lenteur du temps de chargement. La vitesse de chargement est particulièrement cruciale sur les appareils mobiles.
Une vitesse de chargement lente est mauvaise pour votre classement dans Google. Google prend en compte ce que les visiteurs trouvent important et prend donc également en compte la vitesse de votre site Web. Si vous souhaitez obtenir un score élevé dans le classement Google, la vitesse de chargement est un facteur d’optimisation important.
Comment optimiser les images pour une utilisation en ligne ?
Avant de télécharger une image sur votre site Web, vérifiez toujours si elle n’est pas trop lourde.
Ce qu’il faut prendre en compte :
1. Vérifier le format et la résolution
Réglez votre image à la bonne taille. Vérifiez d’abord la taille de votre image, puis convertissez-la dans ce format.
Convertissez la résolution de votre image en 72 pixels, ce qui est largement suffisant pour une utilisation en ligne. Si vous utilisez une image qui a déjà été utilisée pour l’impression, la résolution sera beaucoup plus élevée, ce qui rendra l’image trop lourde pour être utilisée sur votre site Web.
2. Donnez à votre image un nom pertinent
Les moteurs de recherche tels que Google ne peuvent pas visualiser les images mais utilisent le nom de votre image pour savoir de quoi il s’agit. Une image appelée « image_12345.jpg » ne fournit aucune information, Google n’a donc aucune idée de ce qu’il y a dans votre image. Avec un nom tel que « GOPRO-ZEN910.jpg », Google sait immédiatement ce qui peut être vu afin que votre image puisse être indexée dans les résultats de recherche.
Surtout pour ceux qui souhaitent être trouvés facilement via Google Images, la dénomination est un facteur important.
3. Convertissez vos images dans le format de fichier correct
Lors de l’écriture d’un fichier, vous pouvez choisir parmi différents formats de fichiers. Un fichier jpg convient toujours à une utilisation en ligne, mais n’est pas toujours le meilleur choix.
Vous trouverez ci-dessous les différentes options et comment les utiliser au mieux :
- Vous utilisez un .jpg pour les photos et images (sans transparence)
- Un .png est le meilleur format pour les logos, icônes, etc. (avec ou sans transparence)
- Si vous souhaitez enregistrer une image avec un arrière-plan transparent, vous pouvez utiliser un .png ou un .gif. (ex 3)
- Si vous choisissez un fichier png, vous pouvez choisir entre png-8 et png-24. Un png-8 a une taille de fichier plus petite mais possède également un ensemble limité de couleurs (256). Un png-24 prend en charge plus de couleurs mais entraînera également un fichier plus volumineux.
- Utilisez donc plutôt le jpg pour les photos, la qualité est très adaptée à une utilisation en ligne et la taille du fichier reste limitée.
Avec quel programme pouvez-vous éditer vos images ?
Si vous recherchez un moyen simple d’ajuster vos images, photopea.com est une excellente alternative.
Cet outil en ligne (une sorte d’Open Source d’Adobe Photoshop) dispose d’une excellente version, suffisante pour la plupart des utilisateurs. Vous pouvez facilement ajuster la taille de vos images, créer des combinaisons d’images, mettre un texte ou un logo sur votre image, la faire pivoter, la mettre en miroir, la recadrer, etc. Une fois les ajustements terminés, vous pouvez facilement enregistrer le résultat final dans différents formats.
L’optimisation des images est un élément important si vous souhaitez être mieux trouvé sur Google, mais il y a bien sûr bien plus encore.
Google utilise plus de 200 facteurs de classement.
Et si vous avez des questions sur l’optimisation des images