Si vous souhaitez développer votre entreprise ou même simplement continuer à exister, vous devrez tôt ou tard commencer à travailler sur le marketing digital. Pourtant, de nombreux entrepreneurs ne vont pas beaucoup plus loin qu’un site Web et des publications occasionnelles sur les réseaux sociaux.
C’est dommage, car Internet offre d’énormes possibilités d’attirer constamment de nouveaux clients.
Mais je le comprends aussi. Le marketing digital semble compliqué et prend du temps et vous ne savez peut-être pas par où commencer
En tant qu’expert en marketing, nous accompagnons les entreprises et les PME dans la mise en place d’une stratégie marketing qui ne demande pas une énergie inépuisable mais qui vous aide à atteindre vos objectifs et à rester concentré.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital n’est rien de plus ou de moins que la promotion de produits, de services ou de marques via les canaux numériques.
Heureusement, c’est moins ennuyeux qu’il n’y paraît et vous pouvez parfaitement mettre en place un système qui correspond parfaitement aux connaissances, à la personnalité et aux compétences de vous et de votre équipe.
Quels sont les cinq éléments les plus importants d’une stratégie marketing solide ?
1. Optimisation des moteurs de recherche ou SEO
Le référencement se concentre sur l’optimisation du site Web afin que vous soyez plus facile à trouver dans les moteurs de recherche.
2. Publicité en ligne
Il est possible de lancer des campagnes publicitaires en ligne aussi bien sur Google que sur différents réseaux sociaux afin de toucher constamment de nouveaux prospects.
3. Médias sociaux
En utilisant activement les médias sociaux, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque et interagir avec votre groupe cible et attirer de nouveaux clients.
4. Marketing par e-mail
La publicité par e-mail envoie des e-mails commerciaux à un groupe cible spécifique. Il peut s’agir de newsletters mais aussi de répondeurs automatiques avec lesquels vous envoyez automatiquement une série d’emails.
5. Marketing de contenu
Un contenu précieux et pertinent est l’un des éléments les plus importants du marketing digital. Vous avez besoin de contenu pour être plus facile à trouver via les moteurs de recherche, pour rédiger des messages sur les réseaux sociaux, pour envoyer de précieuses newsletters…
Pourquoi le marketing digital est-il si important ?
90 % des personnes utilisent régulièrement Internet pour rechercher de nouveaux produits ou services.
De plus, nous découvrons constamment de nouveaux produits ou services via le flux des réseaux sociaux, via des campagnes publicitaires ou via des newsletters.
Le marketing digital garantit que vous êtes facile à trouver lorsque votre groupe cible recherche activement votre offre. Ou portez votre offre à l’attention de votre groupe cible.
Quelques chiffres :
- Au cours des 15 dernières années, Internet a connu une croissance de 800 % !
- Google réalise 3,5 milliards de recherches par jour (soit plus de 40 000 par seconde) !
- 94% des Belges démarrent leurs recherches via Google
Les avantages du marketing digital
Le marketing digital offre plusieurs avantages par rapport aux canaux de marketing traditionnels :
Plus grande portée :
Avec le marketing digital, vous pouvez toucher des clients potentiels partout dans le monde, quel que soit leur emplacement. Cela contraste avec les canaux de marketing traditionnels tels que la télévision, la radio ou la presse écrite, où vous êtes généralement limité à une certaine région géographique.
Coûts réduits :
Pour les petites entreprises disposant d’un budget limité, le marketing digital a ajouté de nombreuses options. Email marketing, campagnes en ligne, blogs, podcasts, vidéo,… autant d’outils qui permettent de toucher une large audience avec un budget limité.
Meilleur ciblage :
Alors que la télévision, la radio et les magazines ciblent toujours un large public, la publicité en ligne offre la possibilité de déterminer très clairement votre groupe cible.
Mesurabilité :
Le plus grand avantage du marketing digital est sa mesurabilité. Grâce à des outils tels que Google Analytics, nous pouvons mesurer vos efforts à tout moment. Combien de visiteurs avez-vous sur votre site Web, d’où viennent ces visiteurs, comment accèdent-ils à votre site Web et quelles actions entreprennent-ils ?
Si vous menez des campagnes publicitaires en ligne, les statistiques fournissent un aperçu constant des résultats. Vous pouvez voir combien de personnes ont cliqué sur une annonce, combien de personnes ont rempli un formulaire ou combien de personnes ont acheté un produit après avoir vu votre annonce. Ainsi, vous savez parfaitement quels efforts marketing fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas et vous pouvez y répondre à tout moment.
Interaction :
Le marketing digital offre la possibilité d’interagir avec votre groupe cible. Vous pouvez poser ou répondre à des questions via les réseaux sociaux, demander des commentaires sur les articles de votre blog, nouer des contacts chaleureux par e-mail…
En bref, le marketing digital offre de nombreux avantages par rapport aux canaux marketing traditionnels. En choisissant les bons canaux et en continuant à surveiller et à optimiser les résultats, vous pouvez atteindre davantage de clients potentiels, économiser des coûts et mieux adapter vos efforts marketing à votre groupe cible.
Quand commencer le marketing digital ?
N’attendez pas d’être prêt pour vous lancer dans le marketing digital. Est-ce que les choses se passent bien ? Avez-vous beaucoup de travail et suffisamment de clients ?
Super ! C’est le moment idéal pour démarrer le marketing digital. Vous avez alors le temps de mettre en place une bonne stratégie et de la laisser grandir.
Vous avez un besoin urgent de nouveaux clients ?
Alors sachez qu’il n’existe pas de formule miracle. Laissez un expert vous aider afin que vous puissiez mettre en place une stratégie et un système qui vous conviennent à court terme afin d’obtenir des résultats plus rapidement.
Comment obtenir des résultats avec le marketing digital ?
Votre site Web comme base !
Votre site Web est absolument la base de votre marketing Internet. Si votre site Web n’est rien de plus qu’une carte de visite en ligne, vous n’obtiendrez que peu ou pas de résultats. La conversion se produit généralement sur votre site Web. Construire ou optimiser votre site Web est donc généralement la première étape. Vous pouvez ensuite utiliser différents canaux pour organiser davantage de trafic vers votre site Web. Pensez aux réseaux sociaux, à la publicité en ligne ou au marketing par e-mail.
Est-il impossible de se lancer dans le marketing digital sans site Web ?
Non, absolument pas. Vous pouvez faire beaucoup de choses grâce aux médias sociaux. Mais que se passe-t-il si vos abonnés se déplacent en masse vers une autre ou une nouvelle chaîne demain ? Ou que se passerait-il si une chaîne comme Facebook changeait son algorithme demain ou disparaissait tout simplement ?
Tous ces canaux sont très précieux, mais vous ne les possédez pas, vous n’avez aucune influence sur leur business plan et vous ne voulez donc pas en dépendre. En revanche, votre site Web vous appartient entièrement et vous décidez seul de ce qui s’y passe. C’est un énorme avantage !
Concentrez-vous sur le bon groupe cible et déterminez le client idéal
Il est important que vous sachiez qui est votre client idéal. Un groupe cible tel que « chaque petite entreprise » ou « chaque femme entre 20 et 40 ans » n’est pas suffisant. Vous voulez vraiment avoir une idée claire de qui appartient à votre groupe cible.
Une bonne base est une liste des caractéristiques spécifiques à votre groupe cible, telles que :
- genre
- catégorie d’âge
- région dans laquelle ils vivent ou travaillent
- cours
- fonction
- intérêts et loisirs…
- situation, circonstances…
- rêves, désirs, objectifs…
- vision de la vie
- …
Une fois que vous aurez une bonne idée de votre client idéal, il sera plus facile de savoir comment l’adresser, sur quels canaux vous pouvez le trouver et comment vous pouvez l’aider au mieux.
Sachez ce qui vous distingue de la concurrence.
Il est tout aussi important de savoir qui est votre client idéal que de savoir comment vous vous distinguez de vos concurrents. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de différences énormes. Ce sont souvent les petites choses que vous prenez pour acquises qui font la grande différence pour votre client.
Certains exemples sont :
- ponctualité
- Haute qualité
- connaissance et expérience des matériaux
- orientation client
- axée sur les résultats
- contact personnel
- service
- la créativité
- …
Avez-vous du mal à découvrir vos propres qualités uniques ? Demandez à vos clients ce qu’ils apprécient le plus dans la collaboration. Voulez-vous parier que vous recevrez des réponses très sympathiques, surprenantes et que vous pourrez parfaitement utiliser ?
Construire une stratégie
Ce qui manque souvent, c’est un système qui relie toutes les pièces. De nombreux entrepreneurs utilisent différents canaux, mais perdent de vue la cohérence entre les canaux.
Une stratégie marketing solide garantit non seulement plus de résultats, mais vous fait également gagner du temps et assure une tranquillité d’esprit et une tranquillité d’esprit dans votre entreprise.
Le parcours client est la base idéale pour rédiger cette stratégie marketing. Le parcours du prospect au client est tracé. Après tout, une vente est rarement réalisée après une seule annonce ou une seule visite sur votre site Internet. En général, plusieurs moments de contact sont nécessaires. Chaque point de contact est mis en évidence et combiné avec le bon canal et le bon contenu.
Si vous n’avez pas encore de stratégie marketing solide, assurez-vous de commencer par le parcours client.
Votre stratégie marketing est aussi forte que son maillon le plus faible.
Vous connaissez probablement l’expression « la chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible ». Mais avez-vous déjà pensé que cela s’applique également à votre marketing digital ? Quelle que soit la qualité de votre stratégie, s’il y a une faiblesse dans votre système, cela affectera vos performances.
Un exemple :
Vous avez une campagne publicitaire diffusée sur Google Ads
Pauline clique sur votre annonce via son smartphone et se retrouve sur votre site Web.
Cette page se charge lentement. Pauline s’énerve, retourne sur Google et clique sur votre concurrent. Là, elle trouve le produit qu’elle cherchait et passe commande.
Un autre exemple :
Pierre découvre votre e-book gratuit grâce à une publicité en ligne. Il saisit son nom et son adresse email et télécharge votre livre.
Au moment où il veut commencer à lire, son téléphone sonne. Pierre met votre ebook dans le dossier « pour plus tard » et l’oublie.
Votre système de messagerie ne donne pas suite à vos téléchargements, ce qui entraîne l’arrêt de la communication avec Pierre.
Votre annonce en ligne n’a donc rien donné.
Dans ces deux exemples, vous pouvez voir comment un maillon faible mine l’ensemble de votre stratégie. Peut-être que le temps de chargement semble de votre site Web n’est pas si important ou vous supposez que quelqu’un qui télécharge votre e-book le lira également. Mais est-ce vraiment le cas ?
Par conséquent, surveillez toujours activement vos résultats. Mesurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Traquez les saboteurs de votre stratégie marketing et optimisez votre système.
Si vous souhaitez assurer la croissance voire la survie de votre entreprise, vous devrez recourir au marketing digital.
En tant que stratège marketing, nous aidons les entreprises et les PME, qui souhaitent être les meilleurs sur leur marché, à capitaliser sur leur expertise.
Curieux de savoir comment nous pouvons vous aider ? Contactez-nous