SEO et classement dans les résultats de recherche Google (Astuces)

, ,

Si votre site Web est facilement trouvé dans les moteurs de recherche, il est beaucoup moins cher et plus facile d’atteindre constamment de nouveaux prospects.

De plus, le référencement n’est pas aussi compliqué que le pensent de nombreux entrepreneurs. Dans cet article, je vais vous donner les 10 facteurs de classement les plus importants.

Si vous souhaitez un aperçu complet de toutes les parties du référencement, téléchargez ma liste de contrôle SEO pratique ici. Il vous donne un aperçu clair de tous les facteurs de classement importants avec des liens vers des informations précieuses que vous pouvez utiliser.

Avant de poursuivre votre lecture, il est important que vous compreniez ce que Google veut vraiment. Une fois que vous avez compris cela, il devient plus facile de comprendre et d’appliquer correctement les règles de référencement.
Par conséquent, regardez d’abord la vidéo ci-dessous, elle prend moins de 3 minutes mais vous donne des informations très précieuses.

Astuce SEO 1 : Une structure logique est la base

Il peut être tentant de créer un site Web dédié qui s’écarte de la structure standard, mais il y a de fortes chances que les gens deviennent confus et recherchent un site qu’ils « comprennent » mieux. Votre logo en haut à gauche et un menu clair commençant par ‘accueil’ et se terminant par ‘contact’ permettent à vos visiteurs de s’orienter facilement.

Votre barre de menu devrait immédiatement indiquer clairement en quoi consiste votre site Web, alors laissez vos mots-clés revenir dans les éléments de menu. Il est donc préférable d’éviter les mots généraux tels que « services ». Utilisez plutôt des mots-clés qui clarifient immédiatement ce que sont vos services.

Les mots-clés sont importants, ils constituent la base de votre site Web et garantissent que Google sait exactement de quoi parlent vos pages.

Quelques conseils pour l’utilisation des mots-clés :

  • Dressez la liste des mots-clés qui sont importants pour votre service ou produit.
  • Faites apparaître vos mots-clés dans votre barre de menus.
  • Fournissez une page distincte pour chaque mot-clé important.
  • Utilisez vos mots clés et synonymes dans vos textes.
  • Traiter votre mot-clé dans les titres et les intertitres.
  • Écrivez des métadonnées solides par page.

Astuce SEO 2 : La compatibilité mobile est une nécessité absolue

La convivialité mobile est une nécessité absolue pour bien se classer dans les résultats de recherche. 60% de la population belge utilise l’internet mobile, votre site web doit donc également être convivial sur les appareils mobiles.

Si votre site Web n’est toujours pas adapté aux mobiles, Google ne vous affichera plus dans les résultats de recherche sur les smartphones et les tablettes. Également sur ordinateur, la compatibilité mobile de votre site est prise en compte, de sorte que vous serez moins bien classé.
Vous ne savez pas si votre site Web est adapté aux appareils mobiles ? Lisez mon article sur la convivialité mobile ici.

Astuce SEO 3 : Le contenu est roi

Le contenu de valeur reste le plus important. Fournir des informations intéressantes qui sont utiles au visiteur. Google voit combien de temps un visiteur reste sur votre site Web, s’il clique sur d’autres pages, combien de pages il visite, etc. Si les visiteurs restent longtemps sur votre site Web, c’est un signe pour Google que votre site Web est intéressant et qui récompensera Google avec un meilleur classement.

Faites en sorte que vos textes soient suffisamment longs. Google ne mentionne jamais de longueur de texte minimale, mais je vous recommande de fournir des textes d’au moins 400 mots dans lesquels vos mots-clés apparaissent 1 ou 2 fois pour 100 mots.

L’affirmation « les gens ne lisent pas sur Internet » est révolue depuis longtemps. Les gens lisent sur Internet, mais d’une manière différente. Sur un écran, les gens vont d’abord « scanner » les textes. Cela signifie qu’ils recherchent rapidement les paragraphes qui les intéressent au lieu de lire le texte en entier. Gardez cela à l’esprit lors de la mise en forme de votre texte et aidez vos visiteurs à trouver rapidement la bonne information en adaptant vos textes à l’écran.

Conseil SEO 4 : Mettez de l’ordre dans votre référencement local

Google My Business

Inscrivez-vous sur Google My Business, cela renforce votre visibilité dans Google et sur Google maps. Vous pouvez ajouter des images, des heures d’ouverture et des informations de contact. Les clients peuvent soumettre des avis et des évaluations, vous pouvez même publier des mises à jour, des offres ou des produits ici.

Vous pouvez vérifier si vous êtes déjà connecté en entrant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche Google. Habituellement, vous verrez un cadre apparaître sur le côté droit. Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez sur « Êtes-vous propriétaire de cette entreprise » et suivez les étapes pour revendiquer votre emplacement.

Astuce SEO 5 : Améliorez la vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site Web est également un facteur de classement important. Les visiteurs ont de moins en moins de patience et ne veulent pas attendre qu’un site web se charge. La vitesse de charge est encore plus importante sur les appareils mobiles. La rapidité apparaît également comme un facteur déterminant dans le processus d’achat des boutiques en ligne. Si le processus est trop lent, les gens abandonneront.