Les mots-clés sont-ils vraiment la clé d’or ?

Si vous souhaitez être mieux trouvé dans les résultats de recherche Google, vos mots-clés jouent en effet un rôle très important.
Avant tout, vous devez savoir quels sont vos mots-clés les plus importants.

Mais il est tout aussi important que de choisir les bons mots-clés d’intégrer ces mots-clés dans votre site Web. Pour chaque requête de recherche, Google doit rechercher quelles pages Web fournissent la meilleure réponse et doit classer ces pages.

En plaçant vos mots-clés aux bonnes positions, Google sait plus rapidement de quoi parle votre page, ce qui signifie que vous pouvez être mieux indexé.

La densité des mots clés

La question suivante est de savoir à quelle fréquence votre mot-clé doit apparaître dans votre texte. Nous appelons cela la densité des mots-clés et c’est le pourcentage qui indique la fréquence à laquelle un mot-clé apparaît par rapport au nombre total de mots.

Vous pensez peut-être que c’est une bonne idée de faire apparaître votre mot-clé 100 fois dans votre texte. Le contraire est vrai. Google sait désormais qu’un texte bourré de mots-clés n’est pas agréable à lire et risque davantage de vous pénaliser pour cela.

Visez donc une densité de mots clés de 2 à 5 % et ne dépassez pas 6 %. Il est plus important d’inclure votre mot-clé aux bons endroits que de remplir votre texte de mots-clés.

C’est pourquoi je vous donne ci-dessous les 10 endroits où vous devez absolument utiliser votre mot-clé.

Traitez les mots-clés dans 10 positions clés :

Il existe 10 positions clés où vos mots-clés doivent apparaître et que vous pouvez appliquer à chaque page de votre site Web :

1. Les textes

Le plus important est que vos mots-clés soient intégrés dans vos textes. Concentrez-vous sur 1 mot-clé par page afin que le moteur de recherche sache à 100 % de quoi parle chaque page.

Par exemple, si vous possédez un restaurant avec une salle de fête, vous créez une page distincte pour votre restaurant et une page distincte pour votre salle de fête.

Incluez votre mot-clé à divers endroits de votre texte, mais n’utilisez pas de mots-clés pour éviter de faire du spam. Si vous remplissez votre texte de mots-clés, cela se fera au détriment de la lisibilité et de l’expérience utilisateur.

Google est désormais également suffisamment intelligent pour reconnaître le spam par mots clés et vous serez puni pour cela.

Par conséquent, rédigez toujours votre texte à la place du visiteur, apportez de la valeur et rendez vos textes faciles à lire. Utilisez ensuite cette liste de contrôle pour voir si vous pouvez toujours optimiser le texte.

2. Le titre

Chaque page doit avoir 1 titre principal et votre mot-clé doit certainement y être inclus.

Si votre site Web est construit correctement, le titre principal sera indiqué dans le code avec <h1>. Google accorde plus de valeur au titre principal et aux mots qui y sont utilisés.

3. Intertitres

Divisez votre texte en plusieurs paragraphes courts et placez un sous-titre au-dessus de chaque bloc contenant votre mot-clé. Dans le code, vous utilisez <H2> et <H3> pour indiquer ces sous-titres.

4. Méta-titre

Le méta-titre est affiché comme titre dans les résultats de recherche. En incluant votre mot-clé, les visiteurs peuvent être sûrs que votre page correspond à leur requête de recherche.

5. Méta-description

La méta description est affichée sous le lien dans les résultats de recherche et résume brièvement le sujet de votre page Web.

Fournissez donc un texte attrayant pour que le visiteur clique sur votre site Web.

6. Nom de fichier de vos images

Google ne voit pas vos images et n’a donc aucune utilité pour un nom de fichier tel que img_123456.jpg.

En donnant à votre fichier un nom significatif, de préférence avec votre mot-clé, vous faites savoir à Google de quoi parle votre image.

7. Alt balisez vos images !

En plus du nom du fichier, vous pouvez également fournir des informations dans la balise alt de votre image pour indiquer à Google de quoi parle votre image.

La balise alt n’est pas seulement importante pour Google, mais elle est également utilisée par les personnes malvoyantes.

L’équipement qu’ils utilisent lit également la balise alt pour fournir des informations sur l’image optimisée.

8. URL de la page

Utiliser le référencement SEO avec des URL conviviales et incluez-y également votre mot-clé.

9. Utiliser les breadcrumbs

Le fil d’Ariane aide le visiteur à naviguer facilement et constitue donc un outil important, en particulier pour les sites Web de grande taille. Vous pouvez également facilement inclure vos mots-clés dans le fil d’Ariane.

10. Vidéo

La vidéo fonctionne et est idéale pour rendre votre contenu plus riche et plus précieux. Publiez votre vidéo sur YouTube, puis placez un lien vers l’URL correcte sur votre site Web. De cette façon, vous pouvez également être trouvé via YouTube, le deuxième plus grand moteur de recherche.

Dans votre vidéo, vous pouvez à nouveau utiliser vos mots-clés dans le titre, la description, les balises et dans le fichier avec les sous-titres.

Encore un conseil en or :

Plus votre mot-clé est important, plus il reçoit de valeur de la part de Google en SEO.

Cela s’applique à la fois à vos titres et à l’ensemble de votre texte, alors commencez toujours à optimiser par le haut.

Pourquoi les réseaux sociaux sont importants pour votre entreprise

En général, votre site Web est votre outil le plus important en matière de marketing en ligne. Après tout, la conversion se produit sur votre site Web, qu’il s’agisse d’un achat en ligne ou d’une prise de contact. De plus, votre site Web est un canal que vous contrôlez entièrement, vous déterminez le contenu, l’apparence et la manière dont vous utilisez votre site Web.

Les réseaux sociaux ne sont donc pas un but en soi, mais un moyen pour renforcer votre marketing en ligne et augmenter votre visibilité en ligne.

Cependant, la mise en place et la maintenance des réseaux sociaux peuvent également prendre beaucoup de temps.

C’est pourquoi il est important de consacrer votre énergie et votre temps aux canaux les plus adaptés à votre entreprise.

Médias sociaux et référencement

Les réseaux sociaux augmentent évidemment votre visibilité en ligne, mais votre popularité en ligne peut également renforcer votre position dans les résultats de recherche Google.

Certaines chaînes sont souvent affichées dans les résultats de recherche, comme LinkedIn et YouTube. D’autres canaux, comme Facebook et Instagram, apparaissent moins ou pas du tout dans les résultats de recherche, mais sont importants pour votre popularité en ligne. Si vous avez beaucoup de followers et qu’il y a beaucoup d’interactions sur ces chaînes, cela sera également récupéré par Google, ce qui peut vous aider à mieux vous classer.

Comment choisir les bonnes chaînes ?

Pour déterminer les canaux que vous utiliserez, il y a deux questions importantes :

Question 1 : Où se situe votre groupe cible ?

Bien entendu, vous souhaitez utiliser les canaux dans lesquels votre groupe cible est également présent. Si vos clients potentiels sont jeunes, vous devrez commencer à utiliser Instagram dès maintenant. Si vous avez principalement des clients B-to-B, vous pouvez utiliser LinkedIn pour nouer de nouveaux contacts.

Question 2 : Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?

Déterminer un objectif facilite la mise en place d’une stratégie et la mesure de vos résultats.

Les objectifs possibles incluent :

Sur combien de réseaux sociaux devez-vous être présent ?

La maintenance de différents canaux peut prendre beaucoup de temps, de sorte que le temps ou la main-d’œuvre dont vous disposez détermine déjà le nombre de canaux que vous utilisez.

Pour les grandes entreprises disposant de leur propre service marketing, il va de soi d’être présente sur tous les canaux importants. Pour un freelance qui travaille seul, il sera impossible de maintenir correctement toutes ces chaînes.

Quelle que soit votre situation, il est toujours préférable d’utiliser 1 ou 2 canaux de manière professionnelle plutôt que de poster occasionnellement un message sur 7 canaux.

Déterminez donc d’abord quel est le canal le plus important pour vous. Apprenez vraiment à connaître cette chaîne et utilisez-la de manière professionnelle. Publiez régulièrement, utilisez les statistiques pour améliorer vos résultats et créer une audience pertinente.

Ensuite seulement, activez un deuxième canal.

Chaque chaîne a sa propre langue

Gardez à l’esprit que chaque chaîne a sa propre langue, son groupe cible et son atmosphère, ce n’est donc généralement pas une bonne idée de publier le même message sur différentes chaînes. Cela ne signifie pas que vous devez proposer un contenu complètement différent pour toutes les chaînes. En général, vous pouvez partir du même message et il suffit d’ajuster la langue.

Si nécessaire, utilisez également des images spécifiques aux différentes chaînes et n’oubliez pas d’ajuster le format. Ce n’est qu’en prenant en compte les dimensions spécifiques des images que vous pourrez être sûr que votre message s’affichera correctement sur tous les types d’appareils.

De plus, chaque canal possède des fonctionnalités spécifiques. Par exemple, il est préférable de ne pas utiliser de hashtags sur Facebook, mais sur Instagram, vous devriez les utiliser pour attirer de nouveaux abonnés.

Aperçu des principaux canaux de médias sociaux

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des chaînes les plus importantes et de leurs spécificités. Bien entendu, il existe des dizaines d’autres chaînes, souvent axées sur une niche bien précise. L’image ci-dessous vous donne une idée du nombre de canaux de médias sociaux existants.

Si votre groupe cible se trouve sur un canal aussi spécifique, assurez-vous de l’utiliser.

Si ce n’est pas le cas, commencez par choisir parmi les chaînes ci-dessous :

Facebook

  • Très adapté pour communiquer avec les clients et prospects
  • Adapté à la commercialisation de votre expertise.
  • Dispose d’un outil publicitaire excellent et complet
  • La popularité sur Facebook soutient votre classement dans Google

Instagram

  • Principalement axé sur les images
  • Plus populaire que Facebook chez les jeunes de moins de 25 ans
  • Moins d’options pour placer des liens vers votre site Web
  • Appartient au groupe Meta (Comme Facebook), la publicité est possible via l’outil publicitaire FB

Twitter (X)

  • messages courts, souvent liés à l’actualité
  • particulièrement adapté à des groupes cibles très spécifiques

LinkedIn

  • Le B2B en particulier est un canal très important
  • Adapté au recrutement
  • Excellent canal pour commercialiser votre expertise
  • Apparaît dans les résultats de recherche Google
  • Dispose de son propre outil publicitaire

Pinterest

  • Principalement axé sur les images, est avant tout un tableau d’affichage visuel
  • Il y a moins de clics vers des sites Web
  • Moins d’influence sur votre trouvabilité dans les moteurs de recherche

YouTube

  • Très approprié pour la notoriété de la marque et la commercialisation de votre expertise
  • Propriété de Google et le deuxième plus grand moteur de recherche
  • La publicité sur YouTube est possible via Google Ads

Utilisation professionnelle des réseaux sociaux

Que vous utilisiez un ou plusieurs canaux, assurez-vous toujours de les utiliser de manière professionnelle et cohérente :

  • Poster régulièrement de nouveaux messages
  • Publier du contenu de qualité et pertinent
  • Répondre aux messages
  • Partager les messages des autres
  • Prendre en compte l’atmosphère, l’individualité et le langage de chaque chaîne spécifique
  • Utiliser des images fortes
  • Utilisez le format d’image correct par canal
  • Prendre en compte des fonctionnalités spécifiques telles que les hashtags

Outils

Utiliser les réseaux sociaux peut prendre beaucoup de temps, heureusement il existe certains outils disponibles qui facilitent la surveillance des différents canaux.

Pour la planification

Pour éviter de devoir passer du temps sur les réseaux sociaux au quotidien, il est préférable de se réserver du temps une fois par semaine pour programmer vos messages.

Facebook nous facilite la tâche avec son propre outil de planification, mais pour les autres canaux, vous devrez utiliser un outil supplémentaire.

Raccourcir les liens

Si vous êtes actif sur Twitter, il est utile de raccourcir vos liens. Cela peut se faire très facilement sur a-x.be.

Avec PhotoPea, vous pouvez facilement créer de belles images. Vous ajoutez vos propres images à un modèle, mettez du texte sur vos images et les exportez dans un format approprié.

D’autres outils vous aide à optimiser vos images pour les différents canaux afin que vous ayez toujours les bonnes dimensions.

Utiliser un calendrier de contenu

Entretenir les réseaux sociaux nécessite principalement des efforts constants et c’est souvent là que le problème surgit. Nous voyons souvent des entrepreneurs démarrer avec enthousiasme, mais persévérer est souvent difficile, l’inspiration manque ou une période chargée s’annonce, laissant trop peu de temps disponible. Malheureusement, vous ne pouvez pas développer votre popularité en ligne en publiant 5 messages toutes les trois semaines, puis rien pendant 14 jours.

Avec la planification de contenu, vous créez un aperçu annuel ou mensuel de tous les canaux de médias sociaux et de la manière dont vous les utiliserez.

Que pourrait contenir votre planification de contenu :

  • Les moments importants (par exemple un salon, une journée portes ouvertes, une promotion…)
  • Quels canaux vous maintiendrez
  • À quelle fréquence publierez-vous des messages/par canal
  • Quels sujets peuvent être discutés
  • Qui fera quoi

Dans notre planification de contenu, nous incluons également les articles de blog ou les vidéos réalisées, car ceux-ci constituent souvent la base de nos messages.

Il existe de nombreux exemples de planification de contenu disponibles sur Google, alors assurez-vous de rechercher le modèle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise et créez votre propre version sur cette base.

La planification de contenu vous donne des conseils et une vue d’ensemble, ce qui facilite grandement le travail cohérent sur votre stratégie de médias sociaux.

N’abandonnez pas trop vite

Réussir avec les médias sociaux ne sera pas possible en un week-end.

Considérez-le comme une stratégie à long terme et continuez à travailler de manière cohérente, même si vous pensez au départ que cela ne rapportera pas grand-chose.

Utilisez les statistiques pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Testez les choses, ajustez ce qui ne fonctionne pas et répétez ce qui fonctionne.

Et surtout… Accrochez-vous !

Si vous avez des questions sur l’utilisation des réseaux sociaux ou recherchez une formation adaptée à votre entreprise, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous discuterons bientôt des différentes options.

Pourquoi est-il important d’optimiser votre chaîne YouTube ?

Tout le monde le sait, la vidéo fonctionne bien sur Internet, mais Google considère également la vidéo comme très précieuse, en particulier la vidéo YouTube. Pas étonnant, bien sûr, quand on sait que YouTube appartient à Google.

Après Google, YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde.

Si vous souhaitez obtenir un score élevé dans les résultats de recherche sur YouTube, vous devrez également optimiser vos vidéos et votre chaîne vidéo. De plus, vos vidéos seront également incluses dans les résultats de recherche de Google afin que vous puissiez également obtenir de meilleurs résultats.

Ci-dessous, Alégorix vous donne un aperçu des étapes les plus importantes pour perfectionner votre chaîne YouTube

1. Optimisez votre vidéo

Les 5 à 10 premières secondes de votre vidéo sont cruciales. Pendant ce court laps de temps, vous devez capter l’attention du spectateur pour qu’il ne clique pas et continue à regarder votre film.

La fin de votre vidéo est également importante. Placez-y un bon appel à l’action avec lequel vous renvoyez les visiteurs vers d’autres vidéos de votre chaîne, vers votre site Web, votre blog ou votre boutique en ligne.

2. Pensez à un bon titre pour votre vidéo

Le titre de votre vidéo est l’un des facteurs les plus importants pour être trouvé et garantir que les gens regarderont également votre vidéo. Utilisez un titre stimulant qui attire l’attention du visiteur et incluez toujours votre mot-clé le plus important.
Modifiez le nom de fichier de votre film afin que Google puisse le lire. Un nom de fichier tel que video-nov-2016 ne fournit aucune information à Google. Changez le nom pour, par exemple, « Renforcez votre communication » et Google saura immédiatement de quoi parle votre vidéo, ce qui lui permettra de mieux l’afficher dans les résultats de recherche.

3. Choisissez une miniature pour votre vidéo

La miniature de votre vidéo est la première chose que les gens voient avant même de lire le titre. YouTube vous offre la possibilité de choisir une vignette parmi plusieurs captures d’écran. Si ces captures d’écran ne sont pas assez attrayantes, créez vous-même une vignette personnalisée avec une image frappante, éventuellement en combinaison avec un slogan ou un logo.

4. Décrivez votre vidéo

Vous pouvez non seulement donner un titre à votre vidéo, mais aussi une description. Une personne recherchant des informations spécifiques vérifiera souvent également si la description correspond à sa requête de recherche avant de décider quelle vidéo regarder en premier.

YouTube n’affiche que les premières lignes de votre description, après quoi le visiteur doit cliquer sur « en savoir plus ». Il est donc essentiel que vous mettiez les informations les plus importantes au début de votre description.

5. Choisissez les bonnes balises pour votre vidéo

Sous votre titre et votre description, vous pouvez choisir des balises pour votre vidéo. Ces balises aident Google à savoir de quoi parle votre vidéo et sont utilisées pour afficher des vidéos associées. Un bon marquage est donc important pour votre visibilité.

Si vous avez un concurrent qui obtient de très bons résultats et qui a de nombreuses impressions sur YouTube, vérifiez quelles balises il utilise. Ajustez vos balises en conséquence et vous pourrez être affiché dans les résultats de recherche associés, vous permettant d’atteindre exactement votre groupe cible avec une astuce simple.

6. Organisez vos vidéos en playlists

Si vous publiez régulièrement une nouvelle vidéo en ligne, c’est une bonne idée de classer vos films dans des playlists. Par exemple, vous pouvez créer des listes basées sur vos mots-clés les plus importants, permettant ainsi à vos visiteurs de regarder plus facilement des vidéos sur des sujets spécifiques.

7. Optimisez également votre chaîne YouTube

Les conseils d’optimisation ci-dessus concernent votre vidéo elle-même et sont très utiles pour votre classement dans Google.

Mais votre chaîne YouTube elle-même mérite également une attention particulière. Les fans peuvent s’abonner à votre chaîne afin d’être automatiquement avertis dès que vous publiez une nouvelle vidéo ou une nouvelle publicité sur YouTube. Assurez-vous donc que votre chaîne YouTube soit attrayante et professionnelle.

Si vous travaillez régulièrement avec la vidéo, notre article sur la vidéo sur Facebook vous intéressera probablement aussi.

Alors que nous pensions tous que YouTube était intouchable, Facebook est devenu aujourd’hui, lui-aussi, une référence en matière de vidéos.

Si vous souhaitez diffuser une vidéo sur Facebook, il est actuellement préférable de la télécharger directement sur Facebook plutôt que d’utiliser un lien YouTube, votre portée sur Facebook sera bien plus grande.

En outre, la portée de la vidéo sur Facebook semble également bien supérieure à celle via YouTube. Cela est lié au nombre d’utilisateurs actifs de Facebook et au temps qu’ils passent en ligne.

De plus, l’algorithme de Facebook lui-même garantit que la vidéo est affichée davantage que le texte ou les images ordinaires. Si vous « boostez » également votre vidéo, vous verrez le nombre de vues augmenter de façon spectaculaire !

Mais…

D’un autre côté, il faut aussi tenir compte de la manière dont le nombre de vues est comptabilisé.

Sur Facebook, la lecture d’une vidéo démarre automatiquement avant que vous cliquiez dessus et une fois que quelqu’un l’a regardée pendant 3 secondes, elle est comptée comme une vue.

Avec YouTube, en revanche, vous devez cliquer activement pour regarder une vidéo et une vue n’est comptabilisée qu’après 30 secondes de visionnage. Une grosse différence dont il faut absolument tenir compte si vous souhaitez comparer le nombre de vues.

Et pourtant, YouTube a quand même des avantages !

YouTube obtient également de meilleurs résultats en termes de référencement. Après Google, YouTube est le moteur de recherche le plus important. Si vous avez beaucoup de vues et de commentaires sur votre vidéo, elle obtiendra un meilleur score dans les résultats de recherche YouTube.

Les vidéos plus anciennes sont également plus faciles à trouver sur YouTube que sur Facebook. De plus, vos fans peuvent s’abonner à votre chaîne sur YouTube afin de pouvoir regarder facilement toutes vos vidéos.

La question est donc de savoir que souhaitez-vous réaliser avec vos vidéos et quel canal est le meilleur à utiliser pour cela ?

Si vous travaillez régulièrement avec la vidéo, notre article sur la vidéo sur YouTube vous intéressera probablement aussi.

Besoin d’aide pour développer votre stratégie en ligne ? Contactez-nous.