10 conseils pour une bonne page de destination / landing page

, ,

Beaucoup de choses ont été écrites sur la façon de créer une bonne page d’accueil, mais ce que l’on oublie souvent, c’est que tout le monde n’arrive pas en premier sur votre page d’accueil. Si quelqu’un clique sur votre publicité en ligne, votre article de blog ou un lien sur les réseaux sociaux, il se retrouve souvent sur une page de destination, sur un service ou un produit spécifique.

La fonction d’une telle landing page est souvent de convaincre le visiteur de votre offre et de s’assurer qu’il passe à l’action. Il ne s’agit pas toujours d’un achat, mais cela peut également impliquer de laisser une adresse e-mail ou des coordonnées afin que vous puissiez contacter activement ce client.

Mais comment amener ces visiteurs à laisser leurs coordonnées ?

Ci-dessous, nous allons vous donner 10 conseils simples pour une page de destination réussie avec une conversion plus élevée.

1. Publiez du contenu précieux

C’est probablement la partie la plus importante de la création de pages de destination. Si le contenu de votre texte est précieux et qu’il donne au visiteur l’information qu’il recherche, il y a plus de chances qu’il soit disposé à laisser son adresse email par exemple.
Il est important que vous connaissiez votre client, que vous sachiez quels problèmes il rencontre et que vous lui fassiez une offre claire sur votre page de destination qui l’aide à résoudre son problème.

2. Mettez les informations les plus importantes en haut

La partie de votre page Web que nous voyons immédiatement sans avoir à la faire défiler est appelée « au-dessus de la ligne de flottaison », un terme qui vient en réalité du monde des journaux. Les informations que vous y placez sont la première chose que votre visiteur voit et doivent clarifier immédiatement un certain nombre de choses :

  • De quoi parle votre page ?
  • Quels sont les avantages pour le client ?
  • Pourquoi devrait-il accepter votre offre (maintenant) ?

N’oubliez pas d’utiliser des éléments graphiques tels que des images, des vidéos, des symboles ou des infographies pour rendre votre page plus attrayante.

3. Utilisez les formulaires d’inscription sur votre page de destination

Si vous souhaitez que les visiteurs laissent leur adresse e-mail ou leurs coordonnées, pensez à placer un formulaire d’inscription sur votre page de destination. Ne demandez pas plus d’informations que nécessaire, les gens abandonnent souvent si vous demandez trop d’informations. Comparez-le à quelqu’un que vous venez de rencontrer dans un café : vous ne lui demandez pas son numéro de téléphone et son adresse dans les 5 premières minutes. Demandez les informations nécessaires pour établir un premier contact et gardez à l’esprit qu’en général, 3 à 5 champs maximum fonctionnent mieux.

4. Convainquez votre visiteur

Lorsqu’un visiteur vient sur votre site internet pour la première fois, vous devrez le convaincre de votre expertise et de la qualité de votre service ou produit. La preuve sociale est un instrument très puissant, alors publiez des avis de clients satisfaits sur votre service ou réalisez une courte vidéo dans laquelle vous laissez un client s’exprimer.

L’urgence et la rareté fonctionnent également très bien pour convaincre un client sceptique. Si votre offre n’est valable que pour une durée limitée ou si le nombre de places disponibles est limité, vous jouez sur la peur de la perte de votre visiteur. Tenez-vous-en à la vérité, sinon vous perdrez rapidement confiance.

5. Ne laissez pas votre page de destination être une impasse

Vous la voyez souvent, une page avec un bon contenu et des informations intéressantes, mais elle s’arrête juste en bas de la page. Résultat : le visiteur quitte votre site internet et cherche ailleurs. Évitez cela en indiquant toujours clairement à votre visiteur quelle est la prochaine étape qu’il peut franchir. Cela peut être fait en plaçant un formulaire d’inscription (astuce 3) ou en lançant un appel à l’action clair sous la forme d’un bouton frappant. Evitez également le stress du choix du visiteur, placez un seul call-to-action clair sur votre page afin que la prochaine action soit très claire et qu’il n’y ait aucun doute.

6. Et si votre page de destination était le premier contact

Ce que l’on oublie souvent, c’est que les pages de destination reçoivent également des visiteurs qui n’ont jamais vu votre page d’accueil. Donc, ils manquent également votre introduction. Par conséquent, regardez toujours votre page de destination à travers le prisme d’une première visite. Est-il clair qui vous êtes, ce que vous faites et quels sont vos produits et services ?

7. Vérifiez l’URL de votre page de destination

Une page de destination liée à une publicité ou qui peut être visitée par les participants à un webinaire ou l’événement doit toujours avoir l’URL la plus simple possible. Les visiteurs achètent rarement la première fois qu’ils visitent votre site Web, alors faites en sorte qu’il leur soit aussi facile que possible de vous retrouver ! Gardez donc votre URL courte, puissante et simple et incluez le sujet si nécessaire. Une URL longue sera moins attrayante qu’une URL courte et facile à retenir.

8. Coordonner les messages

Si votre page de destination est liée à un article de blog ou à une publicité en ligne, assurez-vous que le lien entre les deux est immédiatement clair. Utilisez le même titre et répétez l’image principale afin qu’il soit immédiatement clair pour le visiteur que votre page de destination correspond à votre publicité ou à votre blog. Après tout, les gens ont certaines attentes et si elles ne sont pas satisfaites, ils abandonneront rapidement.

9. Fournissez une page de remerciement

Si le visiteur a laissé son adresse email ou ses coordonnées, montrez-lui une page de remerciement. Confirmez son inscription ou sa candidature et expliquez clairement quelle est la prochaine étape. S’il doit encore faire quelque chose, par exemple cliquer sur un e-mail de confirmation, veuillez l’indiquer clairement. Si vous nous contactez, merci de nous indiquer dans quel délai vous le ferez.
Vous pouvez également utiliser la page de remerciement pour faire une offre complémentaire ou demander au visiteur de partager son inscription sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pouvez améliorer vos résultats avec votre page de remerciement.

10. Rendez vos textes lisibles en ligne

Lire un texte imprimé ou lire un texte à l’écran sont deux choses complètement différentes. Pour rendre votre texte agréablement lisible à l’écran, vous devrez prendre en compte un certain nombre de choses. Je voudrais vous renvoyer à un article que j’ai écrit il y a quelque temps « rédiger des textes de sites Web en 15 étapes », dans lequel vous trouverez de nombreux conseils utiles.

Si vous avez des questions sur les pages de destination, n’hésitez pas à nous contacter !