Utilisez Google My Business pour plus de visibilité en ligne

, , , , , , , ,

Google My Business est extrêmement important pour quiconque souhaite se lancer dans le référencement local. Grâce à cet outil gratuit de Google, vous pouvez être affiché de manière très visible sur le côté droit des résultats de recherche et vous pouvez être trouvé plus facilement dans Google Maps.

Recherchez simplement « Alégorix » dans Google et vous verrez immédiatement comment Google My Business affiche toutes les informations utiles et occupe une grande partie de la page.

Qu’est-ce que Google My Business

Google My Business est une page professionnelle unique et personnelle au sein de Google, réservée aux entreprises. Cette page affiche les informations importantes de votre entreprise, telles qu’une description des activités, votre emplacement, les heures d’ouverture et les avis. Même si vous ne l’avez jamais activé, il est fort possible que cette entrée existe déjà pour votre entreprise. En le prenant en main, vous vous assurez que toutes les informations sont correctes et que votre entreprise est présentée de la meilleure façon possible.

Vérifiez votre annonce

La fiche Google My Business est gratuite et sa configuration ne prend que 5 minutes.

  • Entrez d’abord le nom de votre entreprise dans Google et voyez si une liste existe déjà.
  • Voyez-vous la déclaration « Êtes-vous propriétaire de cette entreprise ? » alors vous n’avez pas encore revendiqué votre annonce.
  • Cliquez ensuite sur « Êtes-vous le propriétaire de cette entreprise » ou sur « Réclamez-la maintenant » et suivez les étapes indiquées par Google.
  • Si vous ne voyez pas encore d’entrée, accédez à Google.com/business et commencez à saisir les informations correctes.
  • Après l’inscription, Google vous enverra un code de vérification à l’adresse que vous avez fournie. Vous devez vous connecter avec ce code pour que Google soit sûr que vous êtes le propriétaire officiel. De nos jours, cela est souvent également possible par SMS ou par e-mail.
  • Vous ne serez visible dans les résultats qu’après vérification de votre compte.

Quelles informations pouvez-vous partager via Google My Business ?

Bien entendu, vous pouvez partager toutes vos informations de base, telles que votre site Web, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. De plus, Google a ajouté un certain nombre d’autres fonctionnalités intéressantes :

Horaires d’ouverture

L’ajout d’heures d’ouverture est une partie importante de Google My Business et aide les visiteurs à voir immédiatement quand ils peuvent venir chez vous.

De plus, vous pouvez facilement saisir des horaires adaptés pour les jours fériés, les jours de pont et les périodes de vacances.

Photos

Google vous offre également la possibilité d’afficher des images. Si les photos sont importantes pour votre service ou produit, assurez-vous de prendre le temps de télécharger un certain nombre de photos professionnelles. Je pense immédiatement aux restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, magasins… mais presque toutes les entreprises peuvent bénéficier de cette fonctionnalité.

D’autres peuvent également télécharger des images. Si vous souhaitez développer une vaste galerie de photos, c’est une bonne idée de demander à vos clients d’ajouter de jolies photos.

Visite virtuelle sur Google My Business

Avec une visite virtuelle, vous donnez aux visiteurs la possibilité de visiter votre entreprise depuis le confort de leur canapé. Les visiteurs peuvent découvrir votre entreprise à partir d’un ou plusieurs points de départ afin d’avoir une bonne idée de l’ambiance et de votre offre. Une telle visite virtuelle peut facilement être liée à Google My Business.

Publier des articles sur Google My Business

Une fonctionnalité relativement nouvelle sur cette plateforme consiste à ajouter des publications. Ils restent visibles dans la recherche Google pendant 7 jours et vous permettent de vous démarquer encore plus dans les résultats de recherche.

Un post est composé d’une image (400 x 300 pixels) et d’un texte de 100 à 300 mots. Vous pouvez ensuite transformer votre publication en événement ou y ajouter un bouton, tel que « en savoir plus » ou « s’inscrire ». Vous pouvez créer une seule publication ou publier plusieurs messages en même temps, qui seront ensuite affichés dans un carrousel. L’image montre comment un carrousel de publications est affiché.

Liens vers des promotions spéciales

En fonction de votre catégorie d’activité, il est parfois possible d’ajouter des liens spécifiques. Les restaurants peuvent, par exemple, placer un lien vers leur menu ou vers une page de réservation. Vérifiez si des liens supplémentaires sont possibles pour votre entreprise en cliquant sur les informations puis en cliquant sur la section URL.

Posez des questions via Google My Business

Si les visiteurs consultent votre fiche sur Google Maps via l’application ou via un téléphone Android, ils peuvent poser une question via Google My Business. Si quelqu’un pose une question, vous recevrez une notification dans votre boîte mail.
Attention : tout le monde peut voir et répondre à ces questions !

Avis via mon Google My Business

Toute personne voyant votre annonce peut publier un avis. Cette personne vous attribuera un certain nombre d’étoiles et pourra également ajouter un texte. Les bonnes critiques constituent la publicité de bouche à oreille de l’ère numérique et peuvent persuader de nouveaux visiteurs de nous contacter et de devenir clients. Ils représentent donc une énorme valeur ajoutée pour votre entreprise.
Mais bien sûr, vous pouvez aussi être confronté à de mauvais avis, ce qui nous amène sans aucun doute au seul inconvénient des avis sur Google My Business : un client insatisfait peut facilement ajouter un mauvais commentaire et vous ne pouvez pas le supprimer !
avis sur les sociétés minières

Que faire des mauvaises critiques ?

Recevoir un mauvais avis sur Google avec, par exemple, une étoile en haut, ce n’est vraiment pas sympa. De plus, vous ne pouvez pas les supprimer, vous devez donc trouver un moyen de les traiter de manière professionnelle.
Mon conseil le plus important : ne JAMAIS réagir émotionnellement ! Cela semble simple et logique, mais c’est le plus gros piège, surtout pour les petites entreprises et les indépendants. L’implication dans votre entreprise, votre service ou votre produit est énorme et la critique ressemble vite à une attaque personnelle. Réagir sur la base de ce sentiment ne fera qu’empirer les choses.

Que fais-tu ?

Étape 1 : Demandez-vous si une réponse est nécessaire. S’il n’y a qu’une étoile sans commentaire ou s’il y a quelque chose de très général, laissez-le tel quel. Ces types d’avis sont pris moins au sérieux par les visiteurs et ne sont donc pas importants.

Étape 2 : Si le commentaire est suffisamment important pour justifier une réponse, prenez d’abord un peu de distance. Promenez le chien, dormez dessus ou parlez-en d’abord avec quelqu’un de moins impliqué.

Étape 3 : Commencez toujours votre réponse en faisant preuve de compréhension envers l’autre personne. Cette étape suscitera probablement beaucoup de résistance de votre part, mais elle est extrêmement importante. Si quelqu’un sent que vous comprenez sa situation, il devient beaucoup plus difficile de rester agressif. Faire preuve de compréhension n’est bien sûr pas la même chose qu’être d’accord, je donne quelques exemples de phrases dans lesquelles vous faites preuve de compréhension sans être d’accord avec la critique :

  • Je comprends que c’est une situation frustrante pour vous, mais…
  • Il est bien sûr dommage que vous ayez été gêné par… cependant…
  • Nous trouvons très regrettable qu’un malentendu soit survenu autour de….
  • Nous comprenons votre position, mais…

Étape 4 : Vérifiez le plus objectivement possible si les faits sont exacts. Supposons que quelqu’un prétende qu’un dommage a été causé ou qu’une livraison a été en retard, est-ce exact ? Si les faits ne correspondent pas à la vérité, réfutez-les sereinement, sans passer à l’offensive. Dans cette partie, il est particulièrement important que les autres lecteurs (qui ne connaissent pas la situation) aient une idée de la pertinence de la plainte. Nous savons tous qu’il y a des gens qui ne sont jamais satisfaits et qui ont toujours quelque chose à redire, nous reconnaissons assez rapidement ce type de plaignants. Ce que les gens veulent réellement voir, c’est que vous, en tant qu’être humain, soyez disponible, que vous soyez impliqué auprès de vos clients et que vous soyez prêt à trouver une solution en cas de problème. Dans cette étape, vous pouvez utiliser une mauvaise critique pour démontrer un bon service. Après tout, les choses vont mal partout, nous ne sommes tous que des humains après tout. La façon dont vous gérez les erreurs et les problèmes peut faire la différence.

Étape 5 : éloignez la discussion d’Internet : appelez le client si possible, invitez-le à une conversation personnelle ou envoyez-lui un e-mail si vous n’avez pas de numéro de téléphone. De cette façon, évitez de poursuivre la discussion en ligne, car cela ne sert à personne et vous risquez seulement que la situation dégénère encore davantage.

Statistiques Google My Business

Comme tout bon outil en ligne, Google My Business propose des statistiques très utiles. Sous « Insights », vous trouverez, entre autres, les informations suivantes :

  • Les visiteurs ont recherché le nom de votre entreprise ou une catégorie, un produit ou un service
  • Votre fiche a été affichée dans la recherche Google ou sur Google Maps
  • Quelles actions ont été entreprises par la suite, par exemple visiter votre site Web ou consulter l’itinéraire
  • Quelle est la popularité de vos photos par rapport à des entreprises similaires

En conclusion

Ne vous laissez pas décourager par le paragraphe ci-dessus concernant les mauvaises critiques. Google My Business est un formidable outil qui peut vous aider à augmenter votre visibilité en ligne.

Alégorix peut vous aider dans la mise en place d’un Google My Business.

De plus, vous ne pouvez pas éviter l’inscription, même si vous ne le faites pas vous-même, l’annonce peut toujours devenir active et les gens peuvent commencer à soumettre des avis.