Comment choisir un bon nom de domaine ?
Pourquoi votre nom de domaine est important?
Un nom de domaine est votre adresse unique sur Internet. Votre site Internet y est connecté, mais vos adresses e-mail professionnelles sont également créées en fonction de votre URL.
De plus, votre nom de domaine est souvent la première chose que les gens voient dans les résultats de recherche, sur votre carte de visite ou sur d’autres sites Web qui font référence à vous. Votre nom de domaine donne aux gens une première impression avant même qu’ils visitent votre site Web.
Votre nom de domaine est également important pour le référencement
Jusqu’en 2012, une URL basée sur des mots-clés avait une influence majeure sur le classement dans les moteurs de recherche.
Certains noms de domaines ont obtenu de meilleurs résultats dans les résultats de recherche qu’une URL avec le nom de l’entreprise, même si ces sites Web avaient souvent un contenu très médiocre.
Cependant, Google a parcouru un long chemin entre-temps et un classement élevé basé sur un nom de domaine par mot-clé ne correspond plus à la philosophie de Google. La valeur de ces types de noms de domaine a désormais considérablement chuté.
Une fois que vous comprenez ce que veut Google, il devient beaucoup plus facile d’optimiser votre site Web pour un meilleur classement.
Les noms de domaine par mots-clés n’ont-ils plus aucune valeur ?
Un nom de domaine à mots clés tel que agence-communication.be n’est certes plus un raccourci vers un classement élevé, mais il a néanmoins une certaine valeur. Des recherches ont montré que lorsqu’un mot-clé apparaît dans l’URL, il a un effet bénéfique sur le taux de clics (ou CTR). En d’autres termes, les visiteurs cliquent plus facilement si le mot-clé apparaît dans l’URL. En outre, la valeur des moteurs de recherche est encore limitée, même si cela s’applique principalement à un site Web doté d’un contenu pertinent et de haute qualité qui obtient déjà de bons résultats dans les résultats.
De plus, ces noms de domaine par mots clés présentent également un certain nombre d’inconvénients :
- ils sont souvent plus chers à l’achat
- la concurrence peut revendiquer un mot-clé équivalent pour cibler vos visiteurs
- ils ne conviennent pas toujours à plusieurs langues
- ils ne sont pas toujours utiles à long terme
- c’est plus difficile de faire du branding
Il y a quelque temps, un client nous a demandé de l’aider à optimiser son site Web afin d’obtenir un meilleur score dans Google.
Lors de l’après-midi de briefing, il s’est avéré qu’ils avaient également réservé toute une liste de noms de domaine. Comme le renouvellement annuel approchait, nous avons commencé à regarder lesquels étaient utiles à conserver et lesquels ne l’étaient pas. En parcourant cette liste, il est rapidement apparu que tous les noms de domaine n’étaient pas également pertinents par rapport au contenu du site Web et qu’ils pouvaient donc être supprimés à l’avance. En plus de l’URL avec le nom de l’entreprise, il existait finalement une liste limitée de noms de domaine par mots clés réellement pertinents pour l’entreprise, les autres n’étant plus étendues.
Comment choisir un bon nom de domaine ?
Limites techniques
Lors du choix d’une URL, vous devez prendre en compte un certain nombre de limitations techniques. Par exemple, un nom de domaine peut contenir un maximum de 63 caractères et ne peut être composé que de lettres, de chiffres et d’un trait d’union. Les autres caractères tels que @ ou & ne peuvent pas en faire partie. De plus, aucune distinction n’est faite entre les lettres majuscules et minuscules.
Choisir une extension
Actuellement, vous pouvez choisir parmi plus de 1 500 extensions, souvent dans un but très précis. Les plus connues sont bien sûr les extensions comme .be ou .fr, mais vous rencontrez aussi souvent .com, .org et .net.
Il est important de savoir qu’une prolongation crée également une certaine attente en matière de langue et de lieu de travail. Un magasin local a intérêt à choisir .be, une entreprise internationale a intérêt à choisir .com.
Lisibilité et reconnaissabilité
Choisissez un nom clair, logique et facile à retenir. Faites également attention à l’orthographe. Moins il y a de questions sur l’orthographe, plus il est facile pour les visiteurs de trouver votre site Web.
Soyez également prudent lorsque vous utilisez un trait d’union. La recherche montre que les gens oublient facilement ce trait d’union. Ce qui est certainement une bonne idée, c’est d’enregistrer votre URL avec et sans trait d’union, afin que les visiteurs se retrouvent toujours sur le bon site Web.
Que faire si votre nom de domaine préféré est déjà pris ?
Une option possible consiste à utiliser l’URL avec l’ajout d’un trait d’union. Supposons que coiffeurmarcel.be soit déjà pris, vous pouvez alors choisir coiffeur-marcel.be.
En pratique, malheureusement, ce n’est pas toujours un très bon choix car les gens oublient souvent ce trait d’union et se retrouvent ensuite avec votre concurrent, alors soyez prudent avec cela.
Combien coûte un nom de domaine ?
Vous réservez un nom de domaine chaque année. Le prix standard d’un nom de domaine se situe entre 10 et 30 euros par an, selon l’extension. Un .com est généralement plus cher qu’un nom de domaine .be.
Si votre nom de domaine préféré est déjà pris, il existe parfois la possibilité de l’acheter. Les noms de domaine comportant des mots-clés évidents ont souvent été rachetés par des entreprises qui font le commerce de noms de domaine. Ces prix peuvent être assez élevés, de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. Demandez-vous toujours si cela vaut vraiment le prix et si vous avez vraiment besoin de ce nom de domaine particulier pour réussir sur Internet.
Plusieurs noms de domaine et un site Web
Ce n’est pas parce que vous possédez plusieurs noms de domaine que vous devez avoir des sites Web différents. Vous pouvez bien sûr toujours créer différents sites ou créer un site de niche supplémentaire pour un nom de domaine spécifique, mais ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez parfaitement lier un site Web à différents noms de domaine. Vous pouvez donc choisir de réserver un nom de domaine avec le nom de votre entreprise et également d’utiliser un nom de domaine contenant votre mot-clé. Les visiteurs sont alors automatiquement redirigés vers votre domaine principal.
Réserver un nom de domaine
Avant de faire une réservation, nous vous recommandons de consulter votre agence web gestionnaire de noms de domaines, car il est souvent plus simple d’utiliser un nom de domaine et un hébergement au même endroit.