L’importance de la création de liens internes
Qu’est-ce que la création de liens internes ?
Lorsque nous parlons de création de liens, nous pensons d’abord à organiser des liens depuis d’autres sites Web vers notre propre site Web.
Mais il existe également la création de liens internes ou la création de liens au sein de votre propre site Web.
Il y a deux raisons de se lancer dans la création de liens internes :
La création de liens internes connecte le contenu de votre site Web et donne à Google une image claire de la structure.
plus une page reçoit de liens, plus cette page obtient de valeur pour Google. Les liens internes y contribuent également.
Création de liens internes et référencement
Google examine chaque page de votre site Web séparément, mais examine également la cohérence de toutes ces pages. Dans un livre physique, vous établiriez clairement ce lien en plaçant un index au début. Sur le site Web, nous remplaçons l’index par une sorte de toile d’araignée que vous placez sur votre site Web et avec laquelle vous connectez toutes les pages. Dans l’image ci-dessus, vous voyez une représentation graphique d’une telle toile d’araignée interne.
Les pages liées à votre menu, telles que l’accueil, les contacts, les services, à propos de nous, etc. recevront automatiquement la plus grande valeur par Google. En utilisant une structure de liens internes solide, Google comprend mieux la structure de votre site Web, vous pouvez donc également donner plus de valeur aux pages sous-jacentes telles que les articles de blog ou les références.
Avantages de la création de liens internes pour vos visiteurs
Une bonne structure de liens est une valeur ajoutée, non seulement pour Google mais aussi pour votre lecteur. Par exemple, je n’ai pas besoin d’expliquer à chaque fois ce qu’est la convivialité mobile dans mes articles de blog, car j’ai écrit un article de blog distinct à ce sujet auquel je peux simplement me référer.
En faisant systématiquement référence à des articles connexes, vous permettez également aux visiteurs de trouver plus facilement les bonnes informations. Quelqu’un qui vient sur mon site à la recherche de conseils SEO sera probablement également intéressé par ma liste de contrôle SEO. En créant immédiatement un lien vers la liste de contrôle SEO au bas de mon blog, j’aide les visiteurs à passer plus facilement à l’étape suivante.
Comment créer des liens internes ?
Utilisez de les miettes de pain
Un fil d’Ariane est un complément utile à votre navigation et indique où se trouve le visiteur.
Un fil d’Ariane permet à un visiteur de naviguer plus facilement et, par exemple, de revenir à une catégorie principale, mais il a aussi une valeur SEO car il s’agit toujours d’un lien interne.
Faire des liens dans votre texte
L’une des meilleures façons de créer des liens internes est de créer un lien dans votre texte vers d’autres articles connexes. Vous pouvez l’utiliser pour faire référence à des services connexes, à des articles expliquant un mot spécifique ou à une étude de cas pertinente. N’exagérez pas, un texte qui regorge de liens n’est plus agréable à lire et donne au visiteur le sentiment que tout cela est très compliqué. Si vous pensez qu’il est important que les gens lisent le texte dans son intégralité, placez vos liens uniquement à la fin du texte afin qu’ils ne cliquent pas vers une autre page au début.
Utiliser des articles connexes
Il est utile d’utiliser des « articles connexes », notamment pour les articles de blog. Au bas de votre article, référez-vous aux articles liés au sujet. Utilisez une image + du texte pour une optimisation maximale. Placez un lien à la fois sous le texte et sous l’image et optimisez vos images en utilisant un bon nom de fichier et en ajoutant une balise alt.
Table des matières pour les articles longs (Liens d’ancrage SEO)
Si vous avez écrit un long article de blog de 1 000 mots ou plus, placez une table des matières en haut de l’article avec des liens d’ancrage vers le paragraphe correct. Un lien d’ancrage n’est donc rien de plus qu’un lien qui renvoie vers un autre morceau de texte au sein de la même page.
Google peut indexer des segments de votre article de cette manière et ces liens d’ancrage sont également souvent utilisés comme liens annexes au bas de votre méta description, vous permettant ainsi de vous démarquer encore mieux dans les résultats de recherche.
Métadonnées des liens d’ancrage SEO et liste des articles recommandés
Si vous disposez d’un certain nombre de mots-clés qui sont très importants pour vous et pour lesquels vous avez beaucoup de concurrence, pensez à placer une liste d’« articles recommandés » dans votre barre latérale ou votre pied de page. De cette façon, vous générez un trafic constant vers ces articles. Si vous créez également régulièrement des liens vers ces textes à partir de nouveaux contenus, vous verrez comment ils obtiendront de meilleurs résultats dans les résultats de recherche.
Voilà pour savoir comment démarrer avec la création de liens internes. Besoin d’aide pour vos liens internes ?