Pourquoi et comment passer son site en HTTPS ?
Qu’est ce que l’HTTPS ?
Le protocole SSL permet de passer un site en HTTPS, qui est l’acronyme de Hyper Text Transfer Protocol Secure, ce qui donne en français : protocole de transfert hypertexte sécurisé. Il s’agit d’un protocole qui vient crypter l’échange des données entre les sites internet, mais également sécuriser les transferts de données.
Pourquoi passer son site en HTTPS ?
Pour plusieurs raisons, il est important que votre site internet soit en HTTPS :
Lorsque votre site n’est pas sécurisé, une mention « non sécurisé » apparaît en rouge à l’affichage de celui-ci. Ce qui fait fuir vos potentiels clients. C’est un réel indice de confiance pour vos internautes, mais également pour les moteurs de recherche !
HTTPS devient également un critère pour le SEO. Google a pris la décision en 2014 d’encourager tous les propriétaires de site internet à passer au HTTPS pour assurer la sécurité des internautes.
Il a également une vraie mission de protection envers les données des utilisateurs, mais également envers votre entreprise, contre les intrusions comme : l’installation de logiciels malveillants, insertion de publicités non souhaitées…
Comment passer son site en HTTPS ?
Pour passer son site en HTTPS, il faut certaines compétences techniques, il est préférable de passer par des spécialistes. L’agence de communication digitale web Alégorix vous accompagne sur vos problématiques de site web.
Dans un premier temps, il faut acheter un certificat SSL. Il est possible de passer par votre gestionnaire de nom de domaine qui propose souvent des offres adaptées à votre situation. A savoir : De nombreux hébergeurs proposent des certificats SSL Let’s encrypt gratuit.
Par la suite, il faut l’activer sur vos serveurs et s’assurer que les liens internes s’adaptent au HTTPS. Car lorsque votre site basculera en HTTPS, il ne faut pas que vos liens soient rompus.
Votre site internet contient également du contenu mixte (image, vidéo…) Il est primordial de vérifier si ce contenu s’adapte bien à ce format.
Afin d’éviter de perdre votre trafic, il est important de faire des redirections 301 de toutes les URL externes existantes vers celles HTTPS.
Après la migration de votre site vers HTTPS, il faut vérifier la validité de la configuration. Plusieurs outils en ligne permettent de vérifier votre site et de vous apporter des indications sur les corrections à prendre en compte pour optimiser au maximum votre site internet.
N’oubliez pas de corriger vos anciennes adresses et mentions qui font référence à votre site en HTTP par exemple dans votre communication sur les réseaux sociaux, etc.
Enfin, il faut impérativement faire vos changements de préférences au niveau de la search console afin d’indiquer à Google la version préférée de votre site web.
Aujourd’hui passer sur un site en HTTPS est une nécessité pour rassurer vos consommateurs, mais également pour votre référencement naturel envers les moteurs de recherche !